Les dangers du chocolat pour le chien


Qu’importe l’occasion, les animaux ne doivent avoir accès au chocolat. Sachant que les chiens sont généralement vorace, imaginé la quantité de chocolat qu’ils peuvent ingérer. Plus grand est la quantité, plus grand est la concentration de cacao, plus sa vie est en danger
Nuage

 

Les dangers du chocolat pour le chien

 

chiens mangent chocolat

A l’approche de Noël, il est fréquent d’avoir en quantité un aliment que tout le monde adore, y compris nos amis à quatre pattes : le chocolat. Or, il s’avère que les chiens ne tolèrent pas le cacao comme nous, et ils risquent une intoxication pouvant être dangereuse pour leur vie !

Pourquoi le chocolat est toxique pour les chiens ?

Le chocolat contient (entre autre) une molécule active, la théobromine, dont la concentration dépend des chocolats : plus le chocolat est noir, plus il en contient. Le chien ne la métabolise pas comme nous, et est très sensible à ses effets ;  il y a danger pour sa santé même pour des quantités très faibles de chocolat !

Quelle est la dose à partir de laquelle je dois m’inquiéter ?

La dose toxique correspond à 20g de chocolat noir par tranche de 10kg de poids, soit environ une tablette (pour un chien de 20kg, cela fait 40g soit deux tablettes, etc). Pour le chocolat au lait, le seuil de toxicité est inférieur, environ 100g pour 10kg. Enfin, le chocolat blanc ne provoque pas d’intoxication. Le seuil de toxicité dépend vraiment de la concentration en cacao.

Si, à l’égard d’un instant d’inattention, vous constatez que votre chien a avalé une quantité supérieure à celles données-ci-dessus, il faut immédiatement intervenir et appeler le service d’urgence de votre vétérinaire, il s’agit d’une urgence véritable.

Quels sont les traitements ?

Au niveau des symptômes à surveiller, 2 à 4 heures après l’ingestion, l’animal peut présenter de l’agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre. Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir, pouvant conduire jusqu’au coma. L’intoxication peut être mortelle, si la dose ingérée est importante.

Il n’y a pas d’antidote, et si l’ingestion est récente (moins de 2 heures), il faut faire vomir votre chien afin qu’il évacue le chocolat avant de le digérer ! C’est une opération qui ne peut s’effectuer que sous le contrôle d’un vétérinaire, en clinique.

Si l’ingestion a eu lieu il y a longtemps, et que des symptômes d’intoxication ont déjà commencé à apparaître, seul un traitement symptomatique et une perfusion pourront aider votre chien.

Dans tous les cas, si la dose ingérée est inconnue ou s’approche des seuils toxiques, il ne faut pas hésiter à se mettre immédiatement en contact avec votre vétérinaire ou son service d’urgence. C’est un motif de consultation très fréquent à l’approche des fêtes et il saura vous conseiller à distance ou vous faire intervenir en fonction de la gravité de la situation.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous référez aux données du centre anti-poison : Article scientifique du centre anti-poison

Stéphane Tardif
Docteur Vétérinaire

https://wamiz.com

3 réponses à “Les dangers du chocolat pour le chien

  1. Oh oui, c’est très dangereux, à ne donner à aucun animal… Un bonne tempête, ici on nous prévoit de 10 à 15cm de neige, j’espère que ça ne changera pas en verglas… Bisou, que ta journée te soit belle et douce!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s