Quand il y a danger potentiel, on voit des oiseaux s’envoler en groupe. Certains émettent des sons, et les autres ? Il semble que certaine plume joue un rôle dans le signal de danger. Tout dépendant de la vitesse de l’envol et son imperceptible répété donne l’alerte à un groupe d’oiseau
Nuage
Le son de l’aile du pigeon
La colombine longup est une espèce de pigeon qui vit en Australie.
Shutterstock.com/ChameleonsEye
En battant des ailes rapidement durant son envol en cas de danger, le pigeon australien émet un bruit qui alerte les autres oiseaux.
Lorsqu’un oiseau s’envole en cas de danger, ses congénères décollent en général à sa suite. Certaines espèces lancent un cri d’alarme, mais ce n’est pas toujours le cas. Le mouvement ou le bruit de l’envol serait-il le signal ? D’après Trevor Murray, de l’université australienne, à Canberra, et ses collègues, un bruit caractéristique des ailes peut être interprété comme un signal de danger, au moins dans le cas de la colombine longup (Ocyphaps lophotes), un pigeon australien.
Les chercheurs ont montré que la huitième plume primaire de ce pigeon émet deux sons, l’un à une fréquence de 1,3 kilohertz lorsque les ailes montent et l’autre à 2,9 kilohertz lorsque les ailes descendent. Cette alternance de notes est répété à la vitesse des battements de l’aile. Les chercheurs ont enregistré cette séquence et l’ont jouée à des pigeons en modulant la vitesse. Si le son est joué normalement, les oiseaux s’envolent ; s’il est ralenti (comme si l’oiseau s’envolait en absence de danger), les oiseaux ne s’enfuient pas.
Il me semble que c’est la même chose pour les autres oiseaux.
Oui mais quand le pigeon s’ est fait pigeonner, il le fait effectivement savoir autour de lui pour prévenir les autres 😉
La loi de la nature, c’est superbe qu’ils peuvent avertir le danger aux autres! Bonnes fêtes de Noël chère Rachel! Gros bisous!