Le Saviez-Vous ► Histoire de la perforatrice : une invention allemande


Un objet devenu anodin, de toutes formes pour faire un ou plusieurs trous sur le papier ou autres matériaux : la perforatrice. Cette histoire a débuté en Allemagne, puis des designers américains ont créé plusieurs types de perforatrices
Nuage

Histoire de la perforatrice : une invention allemande

 

 

On découvre l’histoire de ce petit outil de bureau qu’est la perforatrice. Des Américains redesigneront à deux reprises l’objet, mais l’idée première revient à un Allemand, Frederich Soennecken, qui crée la première perforatrice en 1886.

Friedrich Soennecken qui crée la première perforatrice en 1886

L’histoire et les origines de la perforatrice sont assez méconnus du grand public. Les historiens ont relevé deux brevets donnés à des hommes pour un outil métallique capable de faire des trous dans le papier.

La traditionnelle poinçonneuse de documents a beaucoup évolué à travers l’histoire pour créer des produits fonctionnant avec des piles de papier, des plus petites perforatrices réalisant des trous aux formes définies et des perforateurs qui placent trois trous à la fois dans une feuille de papier.

Friedrich Soennecken

C’est une inventeur allemand qui réalisa le design de la première perforatrice. Frederich Soennecken créa un type d’outil de bureau capable de réaliser des petits trous dans le papier. Il déposa alors un brevet en Allemagne et fut même récompensé le 14 novembre 1886. Il avait alors appelé la machine « Papierlocher fur Sammelmappen » et le dispositif était simplement appelé « perforatrice ».

Son invention a amené des designers d’autres pays, comme les États-Unis, à travailler sur une meilleure version de l’outil Le premier brevet américain pour une perforatrice a été donné à Benjamin Smith, un homme travaillant dans le Massachusetts.

Le bureau des brevets américain a par la suite enregistré plusieurs brevets pour de nouvelles perforatrices depuis l’année 2000. L’un d’entre eux utilise une plaque de pression et des anneaux empilés qui permettent à la perforatrice de perforer à travers des piles de papiers plus facilement, sans avoir a exercé une pression trop forte manuellement. Une autre perforatrice utilise des leviers manuels qui permettent à l’utilisateur de changer la taille de l’espacement des trous. Ce design est utilisé par des usines telles que Swingline et Leverhand.

Catégorie

Actualités et politique

Licence

Licence YouTube standard

https://www.youtube.com

3 réponses à “Le Saviez-Vous ► Histoire de la perforatrice : une invention allemande

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s