Les oiseaux de l’Arctique ont-ils trop chaud?


Un oiseau qui préfère lors de la reproduction un endroit ou le froid est extrême. Avec les changements climatiques, le bruant a trop chaud et doit évacuer ce surplus de chaleur
Nuage

 

Les oiseaux de l’Arctique ont-ils trop chaud?

 

Les oiseaux de l’Arctique ont-ils trop chaud?

Les changements climatiques pourraient avoir un effet surprenant sur certains oiseaux de l’Arctique qui sont adaptés aux froids extrêmes : ces oiseaux pourraient avoir trop chaud! C’est ce que suggèrent les premières données d’une chercheuse de l’Université du Québec à Rimouski.

Un texte d’Ariane Perron-Langlois

Justine Drolet, étudiante à la maîtrise en biologie, s’intéresse au plectrophane des neiges, aussi appelé bruant. Il s’agit d’un oiseau très tolérant aux grands froids, qui supporte facilement des températures sous les -30 degrés Celsius.

Le bruant fréquente le sud du Canada et le nord des États-Unis pendant l’hiver et migre vers l’Arctique l’été pour s’y reproduire.

« Il passe l’ensemble de son cycle vital, l’ensemble de l’année, dans des conditions froides », mentionne Justine Drolet.

Habitat du bruant des neiges pendant l'été et l'hiver

Habitat du bruant des neiges pendant l’été et l’hiver Photo : Radio-Canada/Simon Rail Laplante

Or, avec le réchauffement climatique, le mercure en Arctique dépasse régulièrement les 20 degrés Celsius. Les premières données de Justine Drolet suggèrent qu’à ces températures, le bruant a trop chaud.

« Les oiseaux, quand il fait chaud et qu’ils volent, ce qu’on observe, c’est un peu comme les chiens quand ils halètent. Ils ouvrent le bec et se mettent à respirer vraiment fort pour évacuer de la chaleur, parce qu’ils ont trop chaud », explique Mme Drolet.

http://ici.radio-canada.ca/

4 réponses à “Les oiseaux de l’Arctique ont-ils trop chaud?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s