Je ne voudrais pas vivre ce genre de chose que la mère et l’enfant, on subit.Heureusement quand même qu’il n’a pas fait trop froid. Au Québec, du moins dans ma région, les enfants de la maternelle doivent descendre d’un autobus seulement si un adulte les attends sur le bord de la route. Si aucun adulte n’est là, l’enfant doit rester dans l’autobus et retourner à l’école au service de garde. Le parent doit donc aller le chercher à l’école. Je trouve que c’est plus prudent
Nuage
Une fillette oubliée dans un autobus : le chauffeur est congédié
La petite Elly a passé trois heures seule dans un autobus garé dans un stationnement. Photo : Image partagée par JoAnne Chartier
Un chauffeur d’autobus a été congédié pour avoir laissé une fillette dans son véhicule à Windsor.
JoAnne Chartier et sa fille, Elly Photo : Image partagée par JoAnne Chartier
JoAnne Chartier raconte que sa fille de 4 ans, Elly, est montée à bord de l’autobus lundi.
Or, une fois arrivée à la garderie, la petite ne serait pas descendue du véhicule avec les autres enfants.
Mme Chartier a appelé les policiers qui ont retrouvé la fillette seule dans un autobus stationné sur les terrains de la compagnie CG Pearson Bus Lines Ltd.
Nous l’avons trouvée en sécurité à bord de l’autobus, mais elle avait peur. JoAnne Chartier, mère d’Elly
Elly serait restée enfermée là pendant environ 3 heures.
Des recherches sur Facebook
« C’est le pire cauchemar d’un parent. Je n’avais aucune idée où elle se trouvait et je n’étais pas capable de joindre la compagnie de bus au téléphone. »
Sa soeur s’est alors tournée vers Facebook, où elle a publié un message dans un groupe de mères, qui à leur tour ont rapidement fait circuler l’information. Éventuellement, une employée de CG Pearson Lines Ltd a vu le message et a pu aider la famille à contacter la compagnie.
Des policiers et l’oncle de la fillette ont pu alors pénétrer sur les terrains de la compagnie, où ils ont retrouvé la fillette.
« Elle tremblait de froid et de peur. Elle a dit qu’elle était restée silencieuse parce qu’il ne faut pas faire de bruit dans l’autobus, » explique sa mère.
Congédiement
Selon la compagnie, le chauffeur impliqué aurait dû effectuer une vérification de son véhicule avant de le laisser. Il a été congédié à la suite de l’incident.
CG Pearson Lines Ltd dit qu’elle rendra les numéros d’urgence plus faciles à trouver pour les parents et exige maintenant que les employés communiquent par radio avec le répartiteur pour confirmer qu’un contrôle de l’autobus a été effectué.
Mais pour JoAnne Chartier, c’est trop peu trop tard. Elle compte poursuivre la compagnie et soutient que sa fille demeure traumatisée par l’incident.
Ils préfèrent faire attention au système, plutôt que de faire attention aux enfants. Ce sont des irresponsables. Je n’aime pas ça. La moindre responsabilité aurait été de modifier ce système, plutôt que d’en remettre la faute à un seul individu. Le Japon est mieux qu’ici, pour ces choses-là.