Tout le monde doit sûrement avoir reçu des tentatives d’harponnages de compagnies connues comme les banques (même étrangères) compagnie d’électricité, de télévision etc … Comme s’il y avait une urgence a répondre pour avoir nos coordonnées pour vérification ou pour nous faire gagner de gros pris. Il y a des indices qui peuvent nous donner un son de cloche. Surtout ne pas partager sous aucun prétexte ces tentatives d’harponnage
Nuage
Hameçonnage : pourquoi mordons-nous ?
En règle générale, on se dit : mais qui peut bien mordre à ces messages ? Comme le souligne Desjardins dans ce graphique représentatif, ce n’est pas moins de 10% de la population qui mordent à l’hameçonnage.
Tous ces messages ont en commun le fait qu’ils font générer un sentiment d’urgence. Que l’on doit répondre au problème dit dans le message. Ou bien qu’on a la chance de gagner quelque chose de gros si l’on répond rapidement.
Puisqu’on se croit sous pression, c’est dans ces moments d’urgences que l’on est le plus vulnérable.
Des vérifications simples pour se prémunir de l’hameçonnage
Il faut savoir garder la tête froide dans ces situations. La meilleure des réactions à avoir est de ne faire absolument rien. Prenez un recul et analysez bien le message qui vous a été transmis selon ces points :
- Est-ce que l’adresse de courriel de l’expéditeur nous semble conforme aux standards habituels ?
- S’agit-il d’une adresse courriel d’entreprise ou personnelle ?
- Analyser bien tous les caractères, bien souvent la modification est subtile justement pour nous tromper.
- En déplaçant votre souris sur l’hyperlien proposé, sans jamais cliquer dessus, est-ce que cela correspond au site internet de l’entreprise ? Vous verrez vers quelle page le lien souhaite vous diriger.
- Pour quelle raison vous sollicite-t-on à répondre si rapidement ? Est-ce crédible que l’on nous presse de la sorte ?
- Vérifiez bien l’orthographe du message, bien souvent il y a des petites erreurs révélatrices. Une entreprise ne se permettrait pas de faire ce type d’erreur dans leurs communications.
Dans le doute, il demeure préférable de communiquer auprès de l’entreprise pour valider s’il y a véritablement un problème à régler. Allez toutefois chercher les coordonnées directement sur le site de l’entreprise et non dans le courriel.
Enfin, si vous deviez malgré tout être victime d’une tentative d’hameçonnage dites-vous qu’il existe des ressources pour vous aider dans cette situation.
Je ne « mords » pas, moi… ,-)
Moi, j’ai mordu , mais…..je ne mords plu !
Cela ne marche pas non plus chez moi.