Ces chercheurs ont écrit un mode d’emploi pour contrôler ses rêves


Est-ce que cela vaut la peine de couper son sommeil délibérément pour se souvenir d’un rêve ? Enfin ceux que cela intéresse, il y a un mode d’emploi facile a suivre si ce n’est que de se réveiller volontairement pour se rendormir
Nuage

 

Ces chercheurs ont écrit un mode d’emploi pour contrôler ses rêves

Crédits : Adelaide.edu

Le rêve lucide est une pratique qui consiste à prendre les manettes de ses rêves. Si le concept paraît intéressant, maîtriser une telle pratique relève d’un important – et complexe –  effort psychique.

Au XIXe siècle, le marquis Léon d’Hervey de Saint-Denys publiait un mode d’emploi fondateur pour s’emparer de ses songes. Celui-ci a inspiré, dans les 80’s, le psychophysiologiste Stephen LaBerge, qui a remis cette to do list au goût du jour. C’est de cette dernière mise à jour que sont partis des psychologues de l’université d’Adélaïde, en Australie, pour publier en septembre dans la revue Dreaming leur propre mode d’emploi pour prendre contrôle de ses rêves.

Sur le site de l’université, les chercheurs indiquent que la clé du rêve lucide réside dans une combinaison de trois techniques. Tout d’abord, le test de réalité, qui consiste à prendre l’habitude de vérifier couramment soi-même son environnement, afin de s’assurer qu’on ne rêve pas.

Ensuite, l’interruption délibérée du sommeil, toutes les cinq heures, pour se rendormir et se plonger dans une phase de sommeil paradoxal – où les chances de rêver sont plus élevées.

Enfin, la technique de l’ « auto-induction mnésique », mise au point par Stephen LaBerge, qui consiste à se répéter frénétiquement « dans mon prochain rêve, je me souviendrai que je rêve », avant l’endormissement. Et ce combo fonctionnerait.

Chez les 47 cobayes qui ont combiné les trois techniques pour les besoins de l’expérience, le taux de rêve lucide s’est trouvé augmenté de 17 % après deux semaines, pour 12 minutes de rêve lucide par semaine.

http://www.ulyces.co

Une réponse à “Ces chercheurs ont écrit un mode d’emploi pour contrôler ses rêves

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s