Un mystérieux trou de 80 000 km² est apparu au large de l’Antarctique


Ce trou serait mystérieux, car il est situé sur une banquise de l’Antarctique, et ce n’est pas la première fois qu’il apparait, en fait cela fait 3 fois au même endroit (vu grâce aux satellites). Avant d’accuser les changements climatiques, ce qui serait possible, les scientifiques veulent comprendre le phénomène
Nuage

 

Un mystérieux trou de 80 000 km² est apparu au large de l’Antarctique

Crédits : CNRS

« C’est remarquable. C’est comme si quelqu’un avait mis un immense coup de poing dans la glace », a confié à Motherboard le physicien Kent Moore, de l’université de Toronto à Mississauga.

En cause, l’apparition mystérieuse d’un trou gigantesque de près de 80 000 km² dans les glaces de l’Antarctique.

Crédits : MODIS-Aqua via NASA Worldview

Si de tels trous au sein d’une zone glaciaire ont déjà été observés et portent le nom de « polynies », celui-ci est spécial, car il s’est formé « dans la banquise profonde. Et si nous n’avions pas de satellite, nous ne l’aurions même pas remarqué », indique Kent Moore.

Généralement, les polynies sont provoquées par la chaleur, les vents forts ou le courant élevé. Mais étant donné la position de celle recensée dernièrement, la cause pourrait être toute autre – et les scientifiques ignorent encore la nature de celle-ci.

Quoi qu’il en soit, c’est la troisième fois qu’un tel trou se forme au même endroit. Le premier remonte à 1970 et s’est refermé pendant plus de quarante ans avant de se rouvrir l’an dernier. Et aujourd’hui, le revoilà.

« Le trou a recommencé à s’ouvrir depuis deux ans, après 40 ans d’inactivité totale. Nous essayons de comprendre ce qu’il se passe exactement », confie Moore.

Le physicien indique qu’il est toutefois « trop tôt » pour mettre ce trou béant dans le pôle Sud sur le dos du réchauffement climatique.

Source : Motherboard

http://www.ulyces.co

3 réponses à “Un mystérieux trou de 80 000 km² est apparu au large de l’Antarctique

  1. Cela fait des années que j’entends parler de ce fameux trou dans l’Antarctique, il y a des tas de théories là-dessus plus ou moins curieuse, même les nazis avaient fait des recherches en faisant des expéditions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s