L’association de spéléologie a manqué de rigueur dans la sécurité des étudiants en ne s’assurant pas de la présence de tous les étudiants en visite dans une grotte. Encore chanceux que ce jeune homme a pu trouver le moyen de s’hydrater
Nuage
Oublié dans une grotte pendant 60 heures, il a léché les parois pour survivre
Christophe Da Silva
29/09/17 – 13h46 Source: The Washington Post, ABC
Pour survivre le plus longtemps possible, Lukas Cavar (19 ans) a eu l’idée de lécher les parois de la grotte, pour y trouver de l’humidité, et a raclé les papiers de ses barres chocolatées.
Personne n’avait remarqué son absence. Lukas Cavar, un étudiant américain de 19 ans, a été retrouvé dans une grotte dans le sud de l’Indiana où il a été confiné dans le noir pendant quasiment trois jours.
Les étudiants de l’Université de l’Indiana exploraient des grottes situées à des kilomètres de l’université. Ils étaient accompagnés d’une association de spéléologie, qui prévoit des excursions dans des grottes.
« J’étais paniqué »
Lukas Cavar a été séparé de son groupe, et les membres du club de spéléologie ont quitté la grotte, en fermant l’entrée de celle-ci derrière eux. L’étudiant s’est alors retrouvé enfermé, seul, dans une grotte plongée dans le noir.
« J’étais paniqué, j’étais confus. Je n’ai pas du tout pris le temps de m’asseoir pour réfléchir à ma situation », se souvient-il dans le Washington Post.
Des mots d’adieu
Sans réseau, Lukas a commencé à noter sur son téléphone les conditions dans lesquelles il s’est perdu, puis a rédigé des mots d’adieux à ses proches, avant que son téléphone n’ait plus de batterie. Pour survivre le plus longtemps possible, il a eu l’idée de lécher les parois de la grotte, pour y trouver de l’humidité, et a raclé les papiers de ses barres chocolatés.
Ses proches, ne le voyant plus ni en cours ni au travail, ont commencé à s’inquiéter. Et c’est seulement au bout de la deuxième nuit passée dans la cave que Lukas a été retrouvé, puis libéré de la grotte. Il a assuré qu’il n’était pas près de remettre un pied dans une grotte.