Le premier bison sauvage observé depuis 250 ans abattu par les autorités


Un bison solitaire herbivore a eu le malheur d’apparaître en Allemagne, il se fait tuer soi-disant qu’il serait dangereux pour la population qui reste plus loin. Au pire, il aurait pu l’endormir pour le transporter en Pologne, mais non
Nuage

 

Le premier bison sauvage observé depuis 250 ans abattu par les autorités

 

Le bison européen, herbivore, est placé sur la liste rouge des espèces vulnérables par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Il a pratiquement disparu depuis les années 1920, sauf en Pologne dans la forêt de Bialowieza. © thinkstock.

Christophe Da Silva
Source: Der Tagesspiegel, The Local

Un bison sauvage a été repéré en Allemagne, non loin de la frontière polonaise. Les autorités ont décidé d’abattre la bête le 13 septembre. La décision choque les associations de défense des animaux.

Un bison se promenant dans les forêts de l’est de l’Allemagne peut être dangereux pour la population. C’est ce qu’ont décidé les autorités de la ville de Lebus, près de la frontière avec la Pologne, quand une personne a signalé la présence de la bête sauvage près du fleuve de l’Oder (à moins de 100 km de Berlin). Un chasseur a pu abattre l’animal en toute légalité mais cette décision provoque le débat en Allemagne.

« Il n’est pas réputé pour être dangereux »

Le bison européen, herbivore, est placé sur la liste rouge des espèces vulnérables par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Il a pratiquement disparu depuis les années 1920, sauf en Pologne dans la forêt de Bialowieza.

« Le bison n’est pas réputé pour être dangereux », estime le ministre de l’Environnement de la région de Brandebourg, Jörg Vogelsänger cité par Der Tagesspiegel. S’il c’était le cas, « la moitié de la Pologne, où l’animal est un symbole national, devrait être déclarée zone dangereuse ».

250 ans

C’était la première fois depuis 250 ans qu’un bison d’Europe se retrouvait sur le territoire allemand. Les bisons d’Europe sont du reste une espèce protégée, rappelle l’association de défense des animaux, WWF.

Chris Heinrich dénonce le choix des autorités d’abattre la bête.

« Après plus de 250 ans, un bison sauvage est repéré en Allemagne et tout ce que les autorités ont pensé à faire, c’est de le tuer », s’insurge le porte-parole de l’association WWF en Allemagne dans un entretien accordé au journal The Local.

http://www.7sur7.be/

3 réponses à “Le premier bison sauvage observé depuis 250 ans abattu par les autorités

  1. Cette histoire est assez bizarre je trouve, pourquoi le bison était là, ils vivent en troupeaux normalement et pourquoi ne pas l’avoir anesthésier pour le remettre avec ses congénères ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s