Un séisme fait près de 50 morts au Mexique


Le Mexique est encore durement touché par un séisme, plusieurs morts, des bâtiments écroulés, un rappel pour ceux qui ont vécu le séisme en 1985. Étrangement, pour souligner l’ancien séisme, il était prévu que les autorités organisaient une stimulation pour la population face à un tel séisme. Donald Trump offre son aide, espérons qu’il laissera tomber sa facture vers le Mexique pour son mur …
Nuage

 

Un séisme fait près de 50 morts au Mexique

 

Des gens retirent des débris d'un bâtiment, qui s'est effondré après le séisme de magnitude 7,1 survenu mardi, à la recherche de victimes éventuelles.

Des gens retirent des débris d’un bâtiment, qui s’est effondré après le séisme de magnitude 7,1 survenu mardi, à la recherche de victimes éventuelles. Photo : Getty Images/OMAR TORRES

Un fort séisme de magnitude 7,1 a ébranlé le sud de Mexico, selon l’Institut géologique américain. Le bilan officiel fait état pour l’instant d’une cinquantaine de morts.

Radio-Canada avec Associated Press, Agence France-Presse et Azteca noticias

Au moins 42 personnes ont perdu la vie dans l’État de Morelos, dans le centre du pays, cinq sont morts dans l’État de Mexico et deux dans celui de Puebla.

La secousse a notamment été ressentie à Mexico, où des milliers de personnes sont descendues précipitamment dans les rues.

L’étendue des dommages n’est pas encore connue, mais un certain nombre d’édifices se sont effondrés dans la capitale.

Des images diffusées par la télévision mexicaine ont montré de nombreux bâtiments effondrés dans des secteurs très densément peuplés de la capitale.

Au moins 20 bâtiments ont été endommagés dans la capitale, selon le maire de Mexico, qui ajoute que trois d’entre eux sont en feu et que des personnes sont prises au piège à l’intérieur.

Des personnes ont été vues quittant les édifices pour se réfugier sur l’avenue Reforma. Des objets sont tombés des murs et des personnes se sont cachées sous des bureaux lorsque la secousse a été ressentie.

La circulation s’est arrêtée, car la foule de travailleurs cherchant à fuir bloquait les rues. L’écroulement de morceaux de façades a provoqué des nuages de poussière.

Le Service sismologique national du Mexique indique pour sa part qu’il s’agissait d’un tremblement de terre de magnitude 6,8. L’épicentre se situait à quelques kilomètres d’Atencingo, à quelque 120 km au sud-est de la capitale, dans l’État de Puebla, à 51 km de profondeur.

Le président Enrique Pena Nieto, actuellement en déplacement, a annoncé sur son compte Twitter qu’il prenait immédiatement un vol de retour pour Mexico afin de s’occuper de la situation après le séisme. Il a convoqué le comité national d’urgence.

L’aéroport international de Mexico a annoncé la suspension de ses activités, sur son compte Twitter.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a assuré sur Twitter soutenir les habitants de Mexico après le séisme.

Le directeur de la protection civile, Gustavo Salvatori, a recommandé, sur les ondes d’Azteca noticias, aux personnes de Puebla de ne pas rester dans les rues et de regagner leur domicile, sauf si la structure en a été endommagée, ou de se rendre au refuge qui a été mis en place. Les autorités s’attendent à des répliques du séisme.

Le Mexique a connu un séisme mardi, dont l'épicentre se situait non loin de la capitale Mexico.

Le Mexique a connu un séisme mardi, dont l’épicentre se situait non loin de la capitale Mexico. Photo : Radio-Canada

La Bourse de Mexico a été suspendue aujourd’hui et le conseil municipal s’est réuni d’urgence.

« Je suis bouleversée, je n’arrive pas à m’arrêter de pleurer, c’est le même cauchemar qu’en 1985 », a déclaré l’AFP Georgina Sanchez, 52 ans, en pleurs sur une place de Mexico.

Ce nouveau séisme survient le jour anniversaire du tremblement de terre de magnitude 8,1 de 1985 qui avait fait plus de 10 000 morts et causé des dégâts considérables dans la capitale Mexico.

Ironiquement, mardi matin, les autorités avaient organisé un exercice de simulation d’un tel désastre destiné à la population.

Le Mexique se relève à peine d’un séisme, qui a causé la mort de 96 personnes le 7 septembre dernier.

http://ici.radio-canada.ca/

3 réponses à “Un séisme fait près de 50 morts au Mexique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s