Beaucoup n’aiment pas les araignées surtout dans les maisons, pourtant, elles sont d’une grande utilité pour l’écologie. Imaginez que les araignées mangent de 400 à 800 millions de TONNES d’insectes dont certains nuisibles, vecteurs de maladies. Elles ont leur place pour les plantations, les villes, les maisons, forêts …
Nuage
Pourquoi il ne faut pas tuer les araignées
Christine Rollard est formelle : les araignées sont essentielles à l’équilibre écologique.
© SCIENCES ET AVENIR
Christine Rollard, célèbre arachnologue du Muséum national d’Histoire naturelle, nous explique pourquoi les araignées sont si importantes.
Certaines personnes préfèreraient sans doute un monde dépourvu d’araignées. Pourtant, ces animaux, à classer dans le groupe des arachnides, sont essentiels à l’équilibre naturel. Se situant à une place particulière de la chaîne alimentaire, les araignées jouent un rôle clé dans les relations trophiques .
400 à 800 millions de tonnes de proies tuées par an
Exemple de l’importance des araignées : elles se nourrissent d’insectes et pas qu’un peu. Selon une étude parue en mars 2017, les quelques 45.000 espèces d’araignées connues tuent de 400 à 800 millions de tonnes de proies par an, dont plus de 90 % sont des collemboles (arthropodes pancrustacés) et surtout des insectes. La pression qu’elles exercent sur ces animaux est nécessaire pour maintenir la balance écologique et pour éliminer certains insectes vecteurs de maladie ou nuisibles pour les plantations. Et ce rôle, elles ne le jouent pas seulement à l’extérieur mais également à l’intérieur, dans les habitations.
« Si elles n’étaient pas là, on serait envahi par les insectes », affirme Christine Rollard.
« Nous n’avons pas besoin de les tuer car elles le font elles-même ! »
Mieux encore : les araignées font de l’auto-régulation en se dévorant entre elles.
« Donc nous n’avons pas besoin de les tuer car elles le font elles-même ! », explique la chercheuse du MNHN.
Par ailleurs, si elles se situent en haut de la pyramide alimentaire des arthropodes, elles ne constituent pas le sommet de celle du règne animal. Elles aussi sont la cible de prédateurs comme les oiseaux ou encore les chauves-souris. Bons nombres d’espèces dépendent donc de leur présence d’où leur importance considérable.
Lorsque je travaille dans mes fleurs, il y en a beaucoup, je ne les tue pas mais les envoie un peu plus loin, elles sont très utiles en effet! Bise, bon lundi tout en douceur!
🕸🕷🕸🕷🕸🕷🕸Bravo pour cet article 🕸🕷🕸🕷🕸🕷🕸
Je présume que c’est valable pour les araignées à l’extérieur car dans un appartement ….Leurs toiles ne sont tout de même pas le top de la propreté ?
dans les appartements tu les laisse vivre sauf s,il y en a beaucoup et les toiles si elles sont trop apparentes ..
On ne peut quand même pas vivre avec des araignées plein la maison avec des toiles partout.
Pingback: Le saviez-vous ? – fleur de flocons