Une vieille bombe américaine explose au Vietnam: six morts


Il n’y a pas assez de morts lors de conflits, d’attentats, de guerre, que des bombes datant de plusieurs décennies explosent encore quand elles sont mal manipulées et fait encore des morts aujourd’hui ..
Nuage

 

Une vieille bombe américaine explose au Vietnam: six morts

 

© afp.

Six Vietnamiens, dont trois enfants, ont été tués vendredi dans l’explosion d’une bombe américaine datant de la guerre du Vietnam qu’ils avaient tenté de démonter.

« La raison initiale de l’explosion, qui a fait six morts, est que ces personnes étaient en train de découper la bombe », selon le site officiel VGPNews, utilisé par le gouvernement communiste pour sa communication.

Les victimes sont des villageois de la province de Khanh Hoa, dans le centre du Vietnam, qui venaient de découvrir sur leurs terres cette bombe, restée active plus de quarante ans après la guerre du Vietnam.

Plus de 42.000 morts depuis la fin du conflit

La police s’est refusée à tout commentaire sur l’accident, qui a également fait deux blessés parmi les villageois et détruit une maison dans ce village de Ta Luong.

Depuis la fin de la guerre du Vietnam en 1975, plus de 42.000 personnes ont été tuées, et plus de 62.000 blessées, au Vietnam dans l’explosion de bombes américaines non explosées et autres munitions, selon les chiffres du gouvernement vietnamien.

Des millions de bombes US toujours enfouies dans le sol

La plupart des bombes sont activées lors du labour de la terre où elles ont passé des décennies ensevelies, ou lors de leur désossage, le métal étant recyclé, les explosifs étant quant à eux utilisés pour la pêche à l’explosif.

Selon le gouvernement, la moitié des 15 millions de tonnes de bombes lancées par les Américains sur le pays pendant la guerre sont toujours enfouies dans le sol vietnamien, surtout dans le centre du pays.

http://www.7sur7.be

3 réponses à “Une vieille bombe américaine explose au Vietnam: six morts

  1. C’est effrayant , mais , si j’ai bien compris , les Vietnamiens déterrent ces bombes pour recycler le métal !!!! Là…..il y a un problème : On ne leurs expliquent pas que c’est dangereux ?

    Ceci dit , est ce que les U.S.A ne devraient pas intervenir sur le terrain avec leur technique pour trouver et détruire LEURS bombes ?

      • On a vu le cas en France aussi : Des bombes de la 2ème guerre retrouvées , mais, à ma connaissance, des experts ( démineurs ) ont été appelés à chaque fois et il n’a jamais été question de  » recyclage » !

        Au Vietnam , je présume qu’ils n’ont pas les moyens, la technique pour les trouver et les désamorcer , c’est ce qui m’amène à penser que les U.S.A devraient s’en charger ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s