Pourquoi nous prenons du poids avec l’âge


Ceux qui ont 40 et plus, peuvent remarquer qu’ils ont pris ont pris du poids. Plusieurs causes en sont responsables, la sédentarité, mauvaises alimentations …, mais aussi la perte de masse musculaire. Il est possible quand même d’améliorer cette masse avec de l’exercice et une bonne alimentation. Et oui, on ne s’en sort pas, il faut bouger
Nuage

 

Pourquoi nous prenons du poids avec l’âge

 

© thinkstock.

Et comment faire pour l’éviter.

Beaucoup d’entre nous s’en sont rendus compte: au fil des années, nos kilos en trop deviennent de plus en plus difficiles à perdre, et ce, malgré un régime alimentaire identique. Pire, nous aurions même tendance à grossir davantage. Mais savez-vous pourquoi, en prenant de l’âge, nous sommes plus susceptibles de grossir?

Selon le Dr. Caroline Apovian, directrice du Centre de nutrition et de gestion du poids au Boston Medical Center, il y a plusieurs explications possibles à ce phénomène, parmi lesquelles un changement dans les hormones, un mode de vie plus sédentaire, une augmentation du stress et une diminution du sommeil en raison de responsabilités supplémentaires qui pèsent sur nous.

Mais la principale raison, c’est que nous perdons, en vieillissant, une partie de notre masse musculaire:

« L’une des raisons majeures du gain de poids en prenant de l’âge est que nous éprouvons tous une perte musculaire », a ainsi déclaré le Dr. Apovian, dans des propos rapportés par Redbook.

« Plus nous avons une importante masse musculaire, plus nous brûlons les calories. Or, notre masse musculaire commence naturellement à diminuer vers l’âge de 30 ans et ce processus, appelé ‘sarcopénie’, s’accélère vers l’âge de 40 ans. À moins que quelque chose ne soit fait pour protéger activement cette masse musculaire, nos corps auront besoin de moins de calories, nos métabolismes ralentiront et le muscle perdu sera remplacé par la graisse », a-t-elle ajouté.

Le mieux à faire, pour ralentir au maximum ce processus, est de faire du sport, de bien dormir et de suivre un régime alimentaire riche en protéines.

http://www.7sur7.be/

7 réponses à “Pourquoi nous prenons du poids avec l’âge

  1. Oui oui l’article a raison.
    J’ai une bonne alimentation, sauf que je bouge beaucoup moins. J’ai été ménopausée à 44 ans totalement. Maman pareil. Sauf que personne ne m’a prévenue de tous les inconvénients et de surtout faire attention à cette alimentation de l’époque. Je pesais 53 kgs. Je passe à 58 et suis contente d’un peu prendre du poids. Sauf que je mangeais très riche le soir après une journée de travail. En Belgique, nous mangeons des tartines à midi, à cette époque, ou un sandwich, et le soir un repas complet, nullement comme en France.

    Ici avec beaucoup de volonté vis à vis du sucre, véritable drogue pour moi et la seule, j’ai perdu cinq kgs. Là je stagne. Je devrais aussi supprimer les pâtes et c’est un peu, beaucoup difficile. C’est surtout marcher. Avec une hernie discale latente et qui se rappelle souvent à moi-même, alors que je n’y pense pas toujours, je devrais sauter à la corde, 🙂 monter et descendre les escaliers dans le nouvel environnement où je me trouve. C’est la sédentarité qui est fatale pour le poids, et aussi d’aller dormir trop tard. Depuis que je suis retraitée, c’est quelque chose dont je ne fais pas très attention. Je devrais. Ce sont les heures avant 23 heures au plus tard qui compte. Paroles d’un médecin.
    Merci pour ton article Rachel 🙂

    • ce n’est pas interdire un aliment, mais plutôt mieux gérer l’alimentation, j’ai recommencer a marcher pendant plus ou moins 1 heures sans compter les pas que je fais dans la maison…

      • Effectivement mieux gérer. S’octroyer quelques plaisirs gustatifs. Quant à la promenade, j’ai exagéré, et ma sciatique provenant de l’hernie discale s’est quelque peu réveillée. J’avais marché en tout quatre heures sur deux jours d’affilée. Tout ou rien, c’est pas bien. Je devrais trouver une bonne mesure. A réfléchir et mieux doser 🙂 Marcher un heure est un bon objectif. 🙂 Prendre le tram à Bordeaux et aller marcher le long des quais une bonne option lorsque je suis dans la ville 🙂

        • tu devrais te munir d’un podomètre et évaluer 10 000 pas jours qui comprend même les pas dans la maison .. ca équivaut a peu près a 1 heure par jour, qui n’est pas obliger d’être dans un même temps, mais étaler dans une journée

          • J’ai eu une montre connectée qui calculait les pas. Tu as raison pour la maison ou même les grandes surfaces. C’est ainsi que j’ai pu voir le nombre de pas que je fais à Bordeaux dans le grand Auchan. C’est assez ahurissant et fait marcher 😉 Je suis hélas loin des 10.000 pas. Tu me signales une heure de marche. Cela je l’ignore, n’ayant pas trop fait attention à l’époque de la montre connectée que j’ai dû enlever à cause d’un petit outil sur le bracelet qui me blessait au poignet. Dommage car cette montre qui m’avait été offerte par mon mari a coûté un petit sous. Il existe dans les magasins de sport des podomètres pas très chers. Je devrais en acheter un, cela incite tout de même à la marche. 😉 Merci Rachel.

            • Il se vent des podomètre pas cher sans connexion que tu peux mettre dans ta poche ou a la ceinture (quoique a la ceinture, on risque de le perdre) qui ne fait que calculer les pas .. ou encore si tu as un cellulaire, il y a un programme de podomètre

Laisser un commentaire

