Le colibri est un oiseau fantastique a voir voler pour boire le nectar des fleurs, ses ailes volent si vite qu’il peut atteindre de 97km/h. Pour voir ses ailes voler au ralenti, il faut un équipement qui peut prendre une caméra qui enregistre 1.000 images par seconde combinée à un système d’imagerie à rayons X.
Nuage
Le vol du colibri en vidéo
Dans cette vidéo publiée par National Geographic, on peut voir en slow motion, filmé par une caméra ultrarapide, le vol d’un colibri lorsqu’il s’approche d’une seringue remplie de nectar et comment sa langue aspire cette boisson énergétique. On peut voir également, toujours au ralenti, l’oiseau s’ébrouer. © National Geographic
Pour tenter de percer les secrets du colibri, petit oiseau magnifique peuplant différentes régions d’Amérique, des scientifiques l’ont filmé en laboratoire avec des caméras ultrarapides. Les images montrent une créature fascinante dotée de capacités hors norme.
On rencontre le colibri sur presque tout le continent américain, du sud de l’Alaska jusqu’à la Terrede Feu mais c’est dans les forêts des Andes septentrionales que vivent la grande majorité des espèces connues (290 sur 340). Le plus petit de tous, qui est d’ailleurs aussi le plus petit oiseau du monde, est le colibri-abeille (Mellisuga helenae). Surnommé par les Cubains zunzuncito, il est aussi lourd qu’une amande (il ne pèse pas plus de 2 grammes).
Les scientifiques sont fascinés par cet oiseau. Il faut dire qu’outre sa beauté qui fait l’unanimité, il impressionne par sa grande agilité dans des milieux aussi denses que les forêts tropicales. Et, bien sûr, il est célèbre pour ses incroyables facultés à faire du surplace tout en battant des ailes : jusqu’à 100 fois par seconde avec un cœur qui bat à 1.000 battements par minute ! Sans oublier, autre record pour ces petites créatures, le taux de métabolisme le plus rapide de tous les vertébrés.
Le colibri est le seul oiseau à pouvoir voler en arrière
Pour disséquer les mouvements du colibri, quoi de mieux qu’une caméra ultrarapide ? L’expérience a déjà été réalisée, mais des chercheurs — en l’occurrence, des biomécaniciens — ont récemment tenté cette approche en laboratoire en couplant une caméra qui enregistre 1.000 images par seconde à un système d’imagerie à rayons X. Objectif : obtenir les vues les plus pénétrantes possibles de la morphologie du colibri.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
Magnifique .
extraordinaire!