Le Saviez-Vous ► Les Lentilles De Contact : Histoire D’une Invention


Personnellement, je préfère les lunettes que des lentilles de contact, mais je peux comprendre que d’autres sont plus attiré de corriger leur vision avec quelque chose de plus discret. Heureusement qu’avec le temps que cet accessoire de la vision a pu progresser, car je doute de leur popularité avec les premières lentilles en verre soufflé qui devait être très désagréable à porter
Nuage

 

Les Lentilles De Contact : Histoire D’une Invention

 

Les lentilles de contact facilitent grandement la vie des gens qui ont un problème de vue. Pratiques et discrètes, elles ont révolutionné le quotidien de millions de personnes dans le monde. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette invention.

L’invention des lentilles de contact

Léonard de Vinci est souvent considéré comme le premier inventeur à avoir eu l’idée des lentilles de contact, en 1508. Dans son Codex de l’œil, il décrit une méthode pour modifier directement le pouvoir de la cornée en la submergeant d’eau.

Il faut toutefois préciser que Léonard de Vinci ne cherchait pas un moyen de corriger la vision, mais s’intéressait plutôt aux mécanismes d’accommodation de l’œil.

 

Adolph Eugène Fick

Ce n’est que trois siècles plus tard, en 1887, que les premiers verres de contact ont effectivement été mis au point par le physiologiste et ophtalmologiste allemand Adolph Eugene Fick.

Mais ces lentilles, fabriquées à partir de verre soufflé, étaient grandes, lourdes et inconfortables. Elles couvraient la quasi-totalité de la surface de l’œil et ne pouvaient être portées que pendant quelques heures.

Des lentilles rigides aux lentilles souples

Dans les années 1930 et 1940, des opticiens américains ont l’idée d’ajouter une bande de plastique rigide autour de la partie centrale en verre pour rendre les lentilles de contact plus confortables.

Les lentilles correctrices ont ensuite évolué jusqu’à être entièrement en plastique rigide. Au début des années 1950, les lentilles de plastique dur couvraient encore l’intégralité de la cornée, mais leur diamètre et leur épaisseur a progressivement diminué.

Otto Wichterle

Il a fallu attendre 1961 pour que les lentilles de contact souples soient inventées par Otto Wichterle. Ce chimiste tchèque a mis au point le premier hydrogel permettant de fabriquer des verres de contact vraiment confortables.

A noter : les premières lentilles souples ont été commercialisées en 1971. Aujourd’hui, près de 90% des verres de contact vendus aux Etats-Unis sont des lentilles souples.

Les lentilles de contact actuelles

Les lentilles de contact n’ont cessé d’évoluer depuis le début des années 1970. De nouvelles innovations ont rendu les lentilles toujours plus confortables et plus efficaces.

Il existe ainsi aujourd’hui de nombreux types de verres de contact portés par des millions d’utilisateurs dans le monde :

• lentilles souples à utilisation prolongée

• lentilles de contact souples jetables

• lentilles souples bifocales à utilisation quotidienne

• lentilles teintées pour modifier la couleur des yeux

• lentilles avec protection contre les ultraviolets …

https://www.gralon.net/

Publicités

3 réponses à “Le Saviez-Vous ► Les Lentilles De Contact : Histoire D’une Invention

  1. Je n’ai jamais essayé les lentilles pourquoi ??? Surement parce que les lunettes sont tout de même plus faciles à porter …( ce qui me fait penser qu’il serait temps de  » revoir ma vision  » et …changer de lunettes ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s