Le Saviez-Vous ► Pourquoi ne pouvons-nous pas sentir notre propre odeur?


Il y a des jours dans le bus, je sens des odeurs désagréables et très fortes de transpiration, (une fois j’ai eu des hauts de coeur tellement que l’odeur de transpiration était forte), d’odeurs d’ail ou de parfum très fort. Il semble que le cerveau, n’avertit pas notre propre odeur corporelle ce qui peut parfois incommoder certaines personnes. Qu’est-ce qu’on fait ? On informe à la personne au risque de la choquer ?
Nuage

Pourquoi ne pouvons-nous pas sentir notre propre odeur?

 

RCQC  |  Par Radio-Canada.ca

Peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé à côté de quelqu’un qui sentait mauvais, mais qui ne semblait pas s’en rendre compte? Le chroniqueur Benoit Chartier explique à l’émission Gravel le matin diffusée sur ICI Première pourquoi nous ne pouvons pas sentir notre propre odeur.

Le cerveau ne considère pas qu’il est nécessaire de sentir notre odeur corporelle

« Les odeurs des autres humains ou des animaux sont un signe de danger, précise Benoît Chartier. Pour les hommes des cavernes, un autre humain, ça voulait dire quelqu’un qui pouvait voler leur lunch. Quoique la situation est aussi actuelle dans certains bureaux… »

Lorsque le nez capte une odeur, le cerveau envoie un message, ce qui nous permet de sentir. Comme notre odeur corporelle est persistante, le cerveau enregistre l’odeur, mais la met de côté et l’ignore. Ce qui explique pourquoi certains sentent mauvais ou mettent trop de parfum…

http://quebec.huffingtonpost.ca/

Publicités

Une réponse à “Le Saviez-Vous ► Pourquoi ne pouvons-nous pas sentir notre propre odeur?

  1. C’est vrai qu’il y a certaine personne qui mettre trop de parfum sur eu, c’est pas très discret, c’est même épouvantable surtout dans les transports en communs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s