Une bibliothèque vieille de 200 ans, retrouvée intacte à Bouillon, en Belgique


Le propriétaire de cette bibliothèque avait quitté Bruxelles pour s’établir en Belgique en 1789 laissant tout derrière lui. Les livres sont demeuré intacts malgré les quelques siècles qui sont écoulés et il y avait même un atlas imprimé en 1575
Nuage

 

Une bibliothèque vieille de 200 ans, retrouvée intacte à Bouillon, en Belgique

Photo de la bibliothèque de Bouillon, qui recèle 182 ouvrages exceptionnels des 18e et 19e siècles.

  • Par Claire Conruyt

Rien n’a bougé dans ce cabinet de travail découvert par un expert d’une salle de ventes à Bruxelles. Outre le mobilier, en excellent état, il contient une collection de plus de 180 livres rares des 18e et 19e siècles. Un ensemble dispersé aux enchères ce mardi 20 juin.

«Il est extrêmement rare de tomber sur une telle bibliothèque authentique. C’est comme si j’avais été catapulté au 18e siècle dans une machine à remonter le temps. Les livres sont tous parfaitement conservés et semblent tout droit sortis de l’imprimerie de l’époque, dans leur couverture en papier d’origine», affirme Henri Godts, interrogé par le site belge Le Vif.

Cet expert d’une salle de ventes à Bruxelles a fait l’extraordinaire découverte d’une bibliothèque bicentenaire. Elle appartenait à un intellectuel français qui s’était réfugié à Bouillon, ville francophone de Belgique, située en Région wallonne dans la province de Luxembourg, pour fuir la Révolution de 1789 dont il ne supportait pas les excès. La bibliothèque a été découverte à l’endroit exact où son propriétaire l’avait laissé. Les proches survivants de ce dernier sont allés à la rencontre de Henri Godts et lui ont appris l’existence de ce véritable trésor.

Un des premiers atlas modernes

 

Atlas d'Abraham Ortelius. Capture d'écran Twitter

Les 182 ouvrages, parfaitement conservés et datant des 18e et 19e siècles, ont pour thématique principale les pays étrangers, leurs habitants et leur culture exotique. Mais l’objet le plus exceptionnel abrité par la bibliothèque est sans doute l’atlas de l’Anversois Abraham Ortelius, un des plus grands cartographes du 16e siècle et contemporain du géographe Mercator. Cette pièce, considérée comme le premier atlas moderne, date de 1575 et ne fut imprimée qu’à une centaine d’exemplaires à l’époque.

«Lorsque j’ai ouvert pour la première fois la porte de cette bibliothèque, j’ai été extrêmement surpris par l’authenticité et l’ambiance 18e qui y régnait. Il m’a fallu deux jours pour pouvoir en dresser l’inventaire complet. J’ai tenu chacun de ces livres en mains en veillant à procéder minutieusement pour éviter de les endommager», confie l’expert.

La valeur de la carte est estimée entre 40.000 et 45.000 euros. Quant à la bibliothèque, elle sera proposée aux enchères entre 30.000 et 45.000 euros par la salle de ventes Henri Godts, à Bruxelles, ce 20 juin

http://www.lefigaro.fr/

Publicités

3 réponses à “Une bibliothèque vieille de 200 ans, retrouvée intacte à Bouillon, en Belgique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s