Les boissons énergisantes affaibliraient le cœur


Les boissons énergisantes sont nocives et on ne le répètera pas assez et les études continuent à démontrer encore les côtés néfaste avec une seule cannette de cette boissons caféiné sur le coeur
Nuage

 

Les boissons énergisantes affaibliraient le cœur

 

Les boissons énergisantes sont de plus en plus banalisées. Des études de plus en plus nombreuses les accusent pourtant d’être mauvaises pour la santé et notamment pour le cœur. © Tim RT, Flickr, cc by nd 2.0

Les boissons énergisantes sont de plus en plus banalisées. Des études de plus en plus nombreuses les accusent pourtant d’être mauvaises pour la santé et notamment pour le cœur. © Tim RT, Flickr, cc by nd 2.0

Par Agnès Roux, Futura

 

Aux États-Unis, un adolescent de 16 ans est décédé d’un arrêt cardiaque semble-t-il parce qu’il venait de boire trois boissons fortement caféinées en un temps très court dont une « énergisante », comme l’ont montré des analyses, révélées ce 16 mai 2017.

À plusieurs reprises, comme nous le rappelions en 2013, les boissons énergisantes ont été associées à des risques de problèmes cardiaques. Grâce à l’imagerie par résonance magnétique, des chercheurs allemands avaient observé l’effet de ces boissons sur le cœur. Leurs résultats avaient de quoi renforcer les méfiances.

Les  boissons énergisantes existent depuis plusieurs décennies mais ont connu un véritable essor ces dernières années. Comme leur nom l’indique, elles procurent un regain d’énergie, le plus souvent grâce à plusieurs substances psychoactives qui favorisent l’attention et la concentration et réduisent la sensation de fatigue. Elles sont différentes des  boissons dites énergétiques qui apportent les nutriments nécessaires pour effectuer une performance sportive.

Depuis quelque temps déjà, les autorités sanitaires s’inquiètent des effets d’une ingestion trop importante de certains des composés présents dans les boissons énergisantes, dont la caféine et la taurine qui, à fortes doses, pourraient provoquer des  troubles cardiaques ou des anxiétés.

Le cœur fait circuler le sang dans l’organisme et apporte aux cellules les nutriments et l’oxygène dont elles ont besoin. Il est important de le ménager, en n'abusant pas des boissons énergisantes par exemple. © Gordon Museum-Wellcome Images, Flickr CC by nc-nd 2.0

Le cœur fait circuler le sang dans l’organisme et apporte aux cellules les nutriments et l’oxygène dont elles ont besoin. Il est important de le ménager, en n’abusant pas des boissons énergisantes par exemple. © Gordon Museum-Wellcome Images, Flickr CC by nc-nd 2.0

Une à une, les institutions dénoncent les dangers d’une consommation excessive de ce type de boissons, en particulier lorsqu’elles sont associées avec de l’alcool. C’est maintenant le tour d’une équipe de l’université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn, en Allemagne. Ses travaux, présentés lors du congrès annuel de la Radiological Society of North America (RSNA), montrent les conséquences de l’absorption d’une seule canette sur le cœur.

Un cœur un peu moins contractile après une boisson énergisante

« Plusieurs études épidémiologiques ont mis en évidence un lien entre la consommation de boissons énergisantes et les problèmes cardiaques, explique Jonas Dörner, le directeur de cette recherche. Mais aucune n’a montré quels effets elles avaient sur l’activité du cœur. »

Avec son équipe, il s’est donc attelé à cette tâche. Grâce à des techniques d’imagerie par résonancemagnétique (IRM), les scientifiques ont pu observer l’ activité cardiaque de 15 participants en bonne santé, âgés en moyenne de 27 ans et demi. Ils ont réalisé des images du cœur avant puis une heure après l’absorption d’une boisson énergisante contenant 400 mg / 100 ml de taurine et 32 mg / 100 ml de caféine.

En regardant les clichés du cœur, les auteurs ont observé une augmentation de la tension cardiaque dans le ventricule gauche après la consommation de la boisson énergisante. Cette partie du cœur reçoit le sang oxygéné des poumons et l’envoie dans l’aorte qui, à son tour, le distribue dans le reste du corps. Cependant, les chercheurs n’ont pas observé de différences dans le  rythme cardiaque, la pression sanguine ni dans le taux de sang pompé par le ventricule gauche. En revanche, le cœur est devenu un peu moins contractile suite à la consommation du breuvage.

« Des études supplémentaires sont maintenant nécessaires pour comprendre ce mécanisme et déterminer combien de temps il dure, indique le chercheur. Nous voulons également évaluer l’effet d’une consommation régulière de ces boissons énergisantes sur l’activité cardiaque. »

Pour l’heure, les auteurs recommandent aux enfants et aux personnes fragiles de s’abstenir de consommer de tels produits.

http://www.futura-sciences.com

Publicités

Une réponse à “Les boissons énergisantes affaibliraient le cœur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s