Quoiqu’il y a des aliments ont des dates de péremption à cause de la loi, certains d’entre eux peuvent durer plus longtemps s’ils sont bien conservés
Nuage
Ces aliments ne périment jamais.
1. Le miel
Cela fait très longtemps que le miel fait partie du régime alimentaire des hommes. Les archéologues ont déjà retrouvé du miel dans les pyramides égyptiennes qui est encore comestible ! Les miels un peu vieux ont tendance à se cristalliser, mais si on les réchauffe, ils retrouvent leur texture et saveur délicate.
Pour faire en sorte que le miel se conserve bien, évitez les miettes de pain et le beurre dans le pot…
2. Le beurre clarifié
Sa faible teneur en protéines et eau lui confère une durée de vie plus conséquente.
Fon Hodes/shutterstock.com
3. Le sel
Que cela soit du sel de table, du sel de mer ou des cristaux de sel, le sel est une denrée non périssable. Le préserver dans un endroit sec et recouvert évitera qu’il ne devienne compacte et même si c’est le cas, il faut savoir que ça n’ôte pas le goût.
4. L’eau
La date de péremption sur les bouteilles d’eau concerne plus le récipient que l’eau en elle-même. Avec le temps, les plastifiants de la bouteille se diffusent dans l’eau la rendant impure voilà pourquoi il est important de regarder les dates. Si vous conservez l’eau dans des récipients en verre, alors vous pouvez la conserver aussi longtemps que vous le voulez.
5. La Maïzena
La Maïzena est utilisée dans de nombreuses recettes notamment pour épaissir les sauces, crèmes, etc. Si elle est correctement conservée, elle ne se périme jamais.
6. Les pâtes
Les pâtes sont des denrées non périssables, sauf si elles sont au blé complet.
7. Le riz
Le riz comme le Basmati est une denrée non périssable, mais le riz brun et le long grain sont périssables du fait de leur teneur en graisse.
8. Les boîtes de conserve
Avec le temps, la consistance, le goût et la couleur des aliments peuvent changer, mais s’ils sont conservés dans des boîtes de conserve, ils ne périment pas. Néanmoins, si la boîte est endommagée alors les aliments se conservent moins longtemps.
9. Le vinaigre de vin blanc
Lorsqu’il est conservé correctement, le vinaigre de vin blanc distillé peut être utilisé pour faire des vinaigrettes, l’entretien de la maison et comme désodorisant naturel pendant très, très longtemps.
10. Le sirop d’érable
Comme le miel, le sirop d’érable est non périssable du fait de sa forte teneur en sucre. S’il devient compact, il suffit de plonger la bouteille dans de l’eau chaude pour le faire redevenir liquide.
11. Le sucre
Les bactéries ne se nourrissent pas de sucre donc, elles ne s’accumulent pas sur le sucre. De fait, le sucre peut se conserver ad vitam aeternam. Que cela soit du sucre roux, en poudre, glace ou autre, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir : c’est une denrée non périssable.
Pour les conserves, je ne savais pas.
Il y a tellement de gaspillage, si seulement les gens avaient conscience qu’ils jettent des aliments bons à la consommation ! Merci pour cet article 😉
A reblogué ceci sur kirsteen duvalet a ajouté:
STOP au gaspillage !
Ben dis donc! je ne pensais pas que tant d’aliments ne pouvaient être périssables!! Merci beaucoup pour l’information!