On parle beaucoup de chien aidant, mais un chat ? Oui, un chat qui n’a pas peur d’aller en mer avec son maître et qui en plus à compris que son animal a deux pattes était sourd. Ce Maine Coon a donc élaboré à sa façon un langage autre que des miaulements pour se faire comprendre et il est devenu le second de son maître en l’avertissant des bruits qu’il doit porter une attention particulière
Nuage
Ce chat navigue avec son maître sourd et devient ses oreilles en mer
Skatty est bien plus que le fidèle compagnon de Paul. Ce féru de navigation en a fait le commandant adjoint de son bateau, à bord duquel il navigue les eaux de l’océan Atlantique sud.
Paul J. Thompson est devenu sourd dans son enfance après avoir contracté la rubéole. Cela ne l’a jamais empêché de mener une vie normale mais lorsqu’il prend le large, l’ouïe est un sens qui peut lui manquer. Pour l’accompagner dans la vie et en mer, cet informaticien passionné de navigation a accueilli Strauss von Skattebol of RebelPawz, alias Skatty, un sublime Maine Coon blanc et roux ayant la particularité d’être polydactyle (il est doté de plusieurs « pouces »).
A l’écoute
Le chat a très vite compris le handicap de son maître et a non seulement développé un autre moyen de communication que le miaulement mais il s’est donné la mission de l’informer quand il entend son portable sonner, quand quelqu’un est à la porte ou quand un bruit anormal se fait entendre.
Second commandant à bord
Une fois sur les flots, à bord du La Chica, que Paul a construit lui-même, la boule de poils poursuit ce rôle et devient les oreilles de son humain. Grâce à son ouïe très développée, Skatty lui indique lorsqu’il perçoit des sons et leur provenance, par exemple, un autre bateau à l’approche, et son instinct animal permet de sentir de potentiels dangers. A l’aise sur terre comme en mer, le matou suit son maître partout où il va, que ce soit en cabine ou sur le pont.
De son côté, le marin se fait un plaisir de lui enseigner les B.A.-BA de la navigation. Ensemble, ils vivent de magnifiques aventures autour de la Nouvelle-Zélande, explorant l’océan et les îles alentours. Le duo se complète parfaitement et partage cette passion du grand air marin. Paul ne pouvait pas rêver meilleur compagnon de voyage.
Par Laure GautherinCrédits photo :
Instagram @straussvonskattebol
Belle histoire ….J’aime les chats plus que les chiens parce qu’ils sont plus sensibles justement : J’ai déjà écrit comment Fripon et Moumoun avant lui sentaient quand je n’étais pas bien , allais avoir un malaise …Puis le chat est apaisant ….
F.
Merci beaucoup Jack
un vrai capitaine !