Comment vit-on quand ses deux prénoms sont aussi ceux de mèmes?


Quand on entend des parents, comme ce fut déjà le cas, de nommer leur enfant Hitler, on se désole de ce choix à cause de la terrible histoire qu’a connu le monde avec Adolf Hitler. Alors que d’autres ont des prénoms qui n’avaient aucun rapport avec l’actualité à l’époque de la naissance du bébé, mais il se peut que cela change avec les actualités négatives et avec l’ère d’Internet qui n’aide pas, serait toujours relier avec parfois quelques moqueries comme c’est le cas pour cette jeune fille. Bref, je trouve cela stupide que des gens agissent ainsi. Il ne faut pas oublier que parfois les noms et prénoms ont d’autres significations complètement différentes dans d’autres langues
Nuage

 

Comment vit-on quand ses deux prénoms sont aussi ceux de mèmes?

 

Repéré par Robin Panfili

Repéré sur The Daily Dot,

Elle s’appelle Isis Harambe Spjut et internet ne s’en remet pas.

Par les temps qui courent, porter «Isis» comme prénom, l’acronyme de l’un des groupes terroristes les plus violents de notre époque et équivalent anglosaxon de «EI» ou Daech, n’est pas vraiment quelque chose de très enviable. Porter «Harambe», du nom d’un gorille assassiné dans le zoo de Cincinnati (États-Unis) et devenu l’un des mèmes les plus populaires de l’internet contemporain, n’est guère plus agréable.

C’est pourtant la situation inhabituelle et inconfortable à laquelle une Américaine, Isis Harambe Spjut, doit faire face, rapporte The Daily Dot. Cette serveuse de 19 ans, employée dans un restaurant californien, se retrouve aujourd’hui au cœur d’un petit tourbillon médiatique et d’une effervescence dont internet a le secret.

Tout commence au début du mois d’avril, lorsqu’un homme installé dans son restaurant engage la discussion avec elle.

«Il flirtait avec moi et quand je lui dis mon prénom, il ne m’a pas cru», raconte-t-elle. «Je ne l’ai pas crue, confirme l’homme en question. Je lui ai répondu que j’étais Andre MegaStalin [MégaStaline]».

Alors, pour dissiper le doute et lui prouver son identité, elle lui envoie une photographie de sa carte d’identité.

Isis. Harambe. Spjut.

«S’il te plaît internet, ne casse pas»

 

Voilà.

Voir l’image sur Twitter

Voir l'image sur Twitter

 

Internet crie alors au canular. Car en plus d’un prénom composé totalement inédit, son nom de famille «Spjut» n’est autre que la traduction du mot «lance» en langue scandinave. Trop gros. Trop beau pour être vrai, pense-t-on alors. Et pourtant.

«Je ne suis pas le genre de personne à faire des choses pour attirer l’attention, explique-t-elle à Daily Dot, pour répondre à ceux qui l’accuseraient d’avoir modifié sa véritable identité. Je ne sais pas si on me croit, mais qui s’amuse à changer son nom? Les gens qui se livrent à autant d’effort juste pour attirer l’attention… Ce n’est pas moi.»

Harmonie

Pour expliquer (et justifier) l’origine de ce nom, qui remonte donc à avant la naissance de l’État islamique tel qu’on le connaît ou la mort d’Harambe, elle évoque l’intention de ses parents dans un tel choix de prénom.

«Mes parents, quand je suis née, étaient tous les deux rastafaris. Ma mère a choisi le premier prénom, “Isis”, qui était une chanson de Bob Dylan mais aussi une déesse égyptienne. Mon père a choisi mon second prénom, “Harambe”, que l’on peut traduire par “harmonie” en swahili

Dans son interview à Daily Dot, elle raconte les lassantes épreuves traversées, autant lors de la montée de l’État islamique, à partir de 2014, qu’au moment de la mort de Harambe.

«L’attention sur mon nom s’est accentuée lors de ma seconde année de lycée. Avec toutes les personnes que je recontrais, ça se passait comme ça: “Hey, salut, je m’appelle Isis”, et on me répondait: “Comme le groupe terroriste?” [Daech] n’existait pas deux ans plus tôt, donc ça n’avait pas de sens. Mais oui, bien sûr, comme le groupe terroriste.»

Aujourd’hui, bien qu’elle ait légalement tout à fait le droit de changer de prénom, elle n’en a pas l’intention, finit The Daily Dot.

http://www.slate.fr

Une réponse à “Comment vit-on quand ses deux prénoms sont aussi ceux de mèmes?

Laisser un commentaire

