Le sarin, un puissant gaz neurotoxique mortel


Comment peut-on inventer de telle chose aussi puissante et l’utiliser pour supprimer des vies humaines. Le gaz sarin aurait été utilisé en Syrie tuant des adultes et des enfants … Il suffit d’un 1/2 milligramme pour tuer un adulte …
Nuage

 

Le sarin, un puissant gaz neurotoxique mortel

 

AFPQC  |  Par Agence France-Presse

Le gaz sarin, que les Etats-Unis ont accusé jeudi le régime syrien d’avoir utilisé contre une ville rebelle mardi, faisant 86 victime dont une trentaine d’enfants, est un puissant agent neurotoxique mortel, inodore et invisible, découvert en 1938 en Allemagne.

Même s’il n’est pas inhalé, le simple contact avec la peau de ce gaz organophosphoré bloque la transmission de l’influx nerveux et entraîne la mort par arrêt cardio-respiratoire. La dose létale est d’un demi-milligramme pour un adulte.

Les victimes se plaignent d’abord de maux de tête violents et présentent des pupilles dilatées. Surviennent ensuite convulsions, arrêts respiratoires et coma précédant la mort.

Les images de Khan Cheikhoun, petite ville de la province rebelle d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, montrant des victimes agonisantes, cherchant vainement à respirer et de la bave aux lèvres ont choqué le monde entier.

Il peut être utilisé en aérosol, notamment à partir de l’explosion de munitions, mais également servir à empoisonner l’eau ou la nourriture, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains.

Des vêtements entrés en contact avec des vapeurs de sarin de façon continue peuvent contaminer d’autres personnes pendant encore une demi-heure après l’exposition, selon les CDC, qui précisent que des antidotes existent.

http://quebec.huffingtonpost.ca

Advertisements

2 réponses à “Le sarin, un puissant gaz neurotoxique mortel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s