Las Vegas construit un stade à 1,9 milliard de dollars


Je déteste le sport professionnel. Dépenser autant pour un stade et voir jouer des gars qui courent après un ballon pour gagner des millions dollars pour moi n’est plus du sport, mais une entreprise qui cherche à faire plus d’argent avec le sport et ses dérivés
Nuage

 

Las Vegas construit un stade à 1,9 milliard de dollars

 

  • Par Xavier Condamine, AFP agence

LE SCAN SPORT – Après avoir annoncé la venue de la franchise de football américain, les Raiders, Las Vegas a obtenu l’aval de la Ligue Nationale de football pour construire un stade à la pointe de la technologie.

La folie des grandeurs continue de toucher le monde du football américain. Après le Mercedes-Benz Stadium des Atlanta Falcons (actuellement en voie de finalisation) et le Los Angeles Stadium des Rams (en travaux), voilà le Las Vegas Stadium qui devrait sortir de terre d’ici 2020. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet dévoilé par le cabinet d’architecture Manica (à l’origine de la rénovation du Camp Nou) a de quoi impressionner.

L’arrivée des Raiders comme élément déclencheur

L’annonce avait provoqué une secousse dans le milieu du football américain. Le propriétaire des Raiders, la mythique équipe de football américain, souhaitait ainsi transférer son entité à Las Vegas pour influer une nouvelle dynamique. La demande a été acceptée par les autorités de la Ligue Nationale de football (NFL) la semaine dernière.

Ainsi, il est désormais question d’infrastructures. En effet, la plus grande ville du Nevada ne dispose pas d’enceinte capable d’accueillir les rencontres de football américain. Le cabinet Manica a donc pris en charge le dossier et s’est attelé à concevoir une infrastructure digne de ce nom. Ce lundi, le projet a obtenu l’accord de la NFL.

Un stade au coût exorbitant

L'intérieur de l'enceinte

Les Raiders devraient évoluer dans leur nouvelle arène en 2020, sauf retard majeur. L’enceinte, qui disposera d’une capacité modulable de 65.000 à 72.000 sièges selon la configuration, accueillera de nombreux évènements tels que des concerts, des compétitions de sports automobiles, de soccer et bien évidemment de football américain.

La maquette proposée par le cabinet témoigne du caractère grandiose de la future enceinte. Côté finances, la forteresse devrait coûter la bagatelle d’1,76 milliard d’euros. A titre de comparaison, la construction du stade de l’Olympique Lyonnais en France a nécessité un investissement de 405 millions d’euros.

Selon les premières informations relayées par Libération, le financement de la future infrastructure devrait être soutenu par trois entités majeures: les collectivités locales via la taxe d’hébergement (697 millions), le magnat des casinos Sheldon Adelson (604 millions) et Mark David (464,8 millions), le propriétaire de la franchise. La question consiste désormais à savoir si le financement sera amorti. Pour cela, il faudra attendre un peu.

http://sport24.lefigaro.fr/

Publicités

3 réponses à “Las Vegas construit un stade à 1,9 milliard de dollars

  1. Je vois que nous sommes absolument du même avis sur l’intérêt du showbiz sportif! Car j’hésite à appeler ça du sport, c’est surtout une machine à sous (des océans de sous!).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s