C’est vrai cela doit être grisant pour un jeune ! Il a sûrement un bel avenir devant lui, car cela parait bien dans un curriculum vitae
Nuage
Quand un ado de 17 ans corrige la Nasa
Le Huffington Post | Par Gregory Rozieres
C’est toujours grisant de corriger l’erreur d’un professeur, mais cet étudiant britannique a carrément réussi à corriger la Nasa, rapporte Mashable. Miles Soloman, 17 ans, étudie les données de l’agence spatiale américaine dans le cadre d’un programme éducatif intitulé « TimPix« .
Objectif: permettre aux étudiants en cours de physique d’analyser des données réelles. En l’occurrence, Miles Soloman et ses camarades avaient accès à des relevés du niveau de radiation dans l’espace qui touche une petite puce informatique, installée sur la Station spatiale internationale (ISS).
Il y a un relevé toutes les 4 secondes environ. Ce qu’a repéré l’étudiant, c’est que parfois, l’ordinateur enregistrait un niveau de radiation égal à « -1 ». Sauf que cela n’est pas possible. Si le capteur n’est pas exposé, le niveau tombe à zéro, mais ne peut pas être négatif.
Un bug moins rare que prévu
Le professeur de Miles Soloman lui a alors demandé d’envoyer un e-mail à la Nasa pour leur faire part du problème. Au départ, les scientifiques de l’agence ont précisé être au courant de ce bug, mais qu’il était très rare: une ou deux fois par an. C’est l’algorithme qui s’occupe de convertir les données brutes récoltées qui semble parfois se tromper, et les chercheurs pensaient avoir identifié et corrigé le problème, précise Science Alert.
Miles Soloman ne s’est pas arrêté là et a vérifié les nombreuses données disponibles. En réalité, ce problème intervient bien plus souvent: une ou deux fois par jour.
« Je ne cherche pas à prouver que la Nasa a tort, ni que je suis meilleur, car évidemment je ne le suis pas, c’est la Nasa! Je veux travailler avec eux et apprendre », a-t-il déclaré à la BBC.
En tout cas, il a réussi à se faire repérer avant même de finir son secondaire.
très fort ce jeune homme!
waouh
tout à son honneur!