Avec les piscines municipales on peut se baigner été comme hiver. Malheureusement, être dans l’eau donne envie d’uriner et rare ceux sortent pour se rendre aux toilettes. Le problème n’est pas l’urine en soit, mais le mélange avec le chlore et des désinfectants
Nuage
Combien de litres d’urine y a-t-il dans une piscine municipale?
Nous nous sommes tous déjà posé la question: est-ce que certains baigneurs à la piscine soulagent leur vessie dans l’eau? Malheureusement, la réponse est oui.
Des chercheurs ont publié une enquête dans le journal Environmental Science and Technology Letters.
Pendant trois semaines, ils ont prélevé 251 échantillons dans 31 piscines et spas de deux villes canadiennes. Le résultat est assez surprenant: ils ont mesuré entre 30 et 75 litres d’urine en moyenne.
Des chiffres qu’il faut tout de même relativiser, puisqu’une piscine municipale peut posséder plus de 800 000 litres d’eau. Il n’y a donc généralement pas plus de 0,01 % d’urine dans un bassin.
DES IMPACTS SUR LA SANTÉ
En dehors du fait que cette découverte soit dégoutante, les chercheurs soulignent que cela peut avoir des impacts négatifs pour la santé. Si l’urine est dite stérile lorsqu’elle est seule, elle peut devenir toxique lorsqu’elle est mélangée avec les produits que l’on trouve dans une piscine, comme le chlore et les autres désinfectants.
Cela peut avoir comme conséquences des problèmes d’asthme et augmenter le risque de cancers si l’exposition aux molécules toxiques est importante et régulière.
Reste à savoir ce que pourront faire les pouvoirs publics pour tenter de résoudre ce problème.
Je ne vais jamais dans les piscines public.
En tout cas, cela fait réfléchir