Le Saviez-Vous ► La prochaine pleine lune vous rendra heureux !


La pleine lune du mois de mars, à plusieurs appellations au Québec. Car elle est signifie entre autres la venue du printemps ainsi que tout ce qui s’y rapporte comme l’érable qui donne sa sève pour les réjouissances du temps des sucres. Des animaux qui sortent de la terre, de la neige qui durcit à cause des nuits froides … Ailleurs dans le monde, la pleine lune de mars a un coté festive
Nuage

 

La prochaine pleine lune vous rendra heureux !

 

Louis Le Douarin
Rédacteur – MétéoMédia

Dimanche 12 mars sera marqué par deux évènements, l’un désagréable (une heure de sommeil en moins), l’autre de bon augure : une pleine lune, pleine de bons présages !


Appelée génériquement « pleine lune de mars » elle s’appelle surtout au Québec : la lune des sucres. Pourquoi ? Vous savez pourquoi… Le « temps des sucres » est sur toutes les lèvres et sera bientôt, on l’espère, dans toutes les assiettes ! C’est donc probablement la lune de tous les plaisirs et de tous les espoirs, car elle marque l’arrivée imminente du printemps.

Elle s’appelle parfois « lune des croutes » en référence aux croutes de neige qui se forment les nuits froides après des journées suffisamment chaudes pour faire fondre la neige en surface. 

On l’appelle aussi « lune des vers » pour les premiers animaux à sortir de terre ou encore « lune des vaches » car –pour ceux qui, comme moi, ont tout oublié de leurs cours avancés sur l’élevage de bovins– c’est en mars que l’on sort les vaches vers leurs pâturages.

Ailleurs dans le monde, cet évènement est parfois même une fête nationale. En Inde par exemple, le festival Holi, ou fête des couleurs, est célébré pendant les deux jours suivants cette pleine lune. Il consiste à fêter le printemps en se colorant les uns les autres avec des pigments.

La lune se lèvera donc à 19h10, heure avancée, juste après le coucher du soleil.

https://www.meteomedia.com/

Advertisements

Une réponse à “Le Saviez-Vous ► La prochaine pleine lune vous rendra heureux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s