L’instinct de survie pousse des araignées à vivre en colonie


On a l’habitude de voir les araignées seules dans leur toile. Cependant, certaines espèces vivent en groupe voir en colonies, ceci est pour aider à survivre et de s’occuper des petits
Nuage

 

L’instinct de survie pousse des araignées à vivre en colonie

 

Une araignée sur une toile.

Les araignées vivraient en groupe par instinct de survie et non pas pour des raisons familiales. Photo : La Presse canadienne

Les conditions météorologiques difficiles encouragent certaines araignées à vivre en colonie plutôt que de rester en simple groupe familial d’une mère et ses rejetons, selon une chercheuse de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Les Anelosimus d’Équateur vivent en petit groupe lorsque les conditions sont tempérées, alors qu’elles se regroupent en colonies de plusieurs centaines ou milliers d’individus dans la forêt tropicale, là où les pluies sont fortes.

« Dans toutes les espèces, les membres d’une famille sont très proches génétiquement, mais ce n’est que chez certaines espèces qu’elles se regroupent et qu’elles élèvent les enfants des uns et des autres », explique Leticia Avilés, professeure de zoologie à UBC.

Dans sa recherche, publiée dans le journal Behavioral Ecology, elle décrit le fait que les araignées dans les grandes colonies peuvent se partager des tâches. Lorsqu’une pluie puissante endommage une partie de leur toile, un groupe d’araignées répare la toile alors que d’autres prennent soin des petits.

« Les araignées font des toiles denses qui ont besoin de beaucoup de soie », soutient Leticia Avilés. « Quand les araignées sont attaquées par des prédateurs, certaines araignées peuvent s’occuper des bébés tandis que d’autres peuvent faire des réparations ».

Leticia Avilés soutient que sa théorie pourrait s’appliquer à d’autres animaux, tels les pingouins qui vivent ensemble pour se tenir au chaud.

http://ici.radio-canada.ca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s