La Nasa veut mettre un bouclier magnétique autour de Mars pour que l’homme puisse y habiter


L’idée m’apparaît pas mal fantaisiste, même si cela serait utile pour la Terre dans des siècles à venir, il me semble que créer un champ magnétique sur Mars pour que l’homme puisse vivre serait de changer le cours naturelle d’une planète comme nous l’avons fait sur Terre dans d’autres domaines et qui n’a pas donné nécessairement de bons résultats
Nuage

 

La Nasa veut mettre un bouclier magnétique autour de Mars pour que l’homme puisse y habiter

.

Artist’s impression of Mars four billion years ago | ESO/M. Kornmesser via Wikimédia CC License by

Artist’s impression of Mars four billion years ago | ESO/M. Kornmesser via Wikimédia CC License by

Repéré par Vincent Manilève

Le but est d’instaurer une nouvelle atmosphère

Il y a bien longtemps, dans notre galaxie, la planète Mars était recouverte d’océans et bénéficiait d’une atmosphère. Et si aujourd’hui tout cela a disparu, la Nasa a en tête un plan bien particulier pour la rendre habitable par les humains.

Le magazine Wired relaie ainsi la très intéressante conférence Planetary Science Vision 2050 Workshop de Washington, où le directeur de la division science planétaire James Green a expliqué ce projet fou:

«Le système solaire est à nous, prenons-le. Ceci, bien sûr, implique que nous soyons capables d’explorer Mars, ensemble, et d’y faire nos recherches, nous avons donc besoin d’un meilleur environnement.»

Des scientifiques de l’agence ont eu l’idée d’un bouclier magnétique pour protéger Mars des rayons du Soleil qui actuellement provoquent des radiations que l’homme ne peut supporter. Techniquement, la Nasa enverrait un circuit électrique suffisamment puissant pour créer un champ magnétique qui s’insérerait entre le Soleil et la planète rouge.

«Le bouclier pourrait permettre à Mars de restaurer lentement son atmosphère en quelques années, écrit Wired. Une fois que l’atmosphère s’est mise en place, l’effet de serre réchaufferait la planète, la rendant potentiellement assez chaude pour que de l’eau liquide existe à la surface.»

Une aide pour la Terre?

James Green semble néanmoins rêver plus loin que ses confrères, notamment en expliquant qu’il est possible qu’un jour une partie de l’ancien océan de Mars revienne. Il faut savoir que, comme le soulignait le site Phys.org il y a quelques jours à peine, la planète a accueilli ce qui ressemble à un énorme canal, creusé il y a trois milliards d’années après des inondations monstres.

Ce projet rappelle celui proposé en 2008 par deux chercheurs japonais du National Institute for Fusion Science. Si le système de champ magnétique pouvait s’appliquer à Mars ou même la Lune, Osamu Motojima et Nagato Yanagi se concentraient de leur côté sur la planète Terre. Il faut savoir que ce type de champ joue un rôle primordial pour la survie d’une espèce comme la nôtre, et qu’il s’est affaiblit chez nous «d’environ 10% en 150 ans».

Et s’il continue à diminuer en capacité, «cela pourrait avoir un impact sérieux sur les structures vitales comme les satellites, le trafic aérien, les réseaux électriques, ainsi que sur le réchauffement climatique mondial», notaient les deux scientifiques.

Il est donc possible que ce fameux champ magnétique artificiel, au-delà du fantasme d’astronaute, aient une importance vitale pour nous sur Terre.

http://www.slate.fr/

Publicités

Une réponse à “La Nasa veut mettre un bouclier magnétique autour de Mars pour que l’homme puisse y habiter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s