A l’arrêt de bus, il est remarquable de voir que les femmes sont plus emmitouflées que les hommes. Et souvent, elles trépignent pour se réchauffer. Les femmes sont plus frileuses que les hommes à cause de leur différence biologiques
Nuage
Pourquoi les femmes sont-elles plus frileuses que les hommes ?
Les différences biologiques entre les deux sexes sont liées à des régulations de la température corporelle très variables. Voici pourquoi.
Mesdames, ce n’est pas le fruit de votre imagination : les femmes ont bel et bien plus froid que les hommes, car nos corps ne fonctionnent pas de la même façon. L’explication est biologique et donc totalement en dehors de notre contrôle ! Il s’agit de plusieurs facteurs. Les femmes et les hommes ne perçoivent pas la température de la même façon parce que les femmes ont un corps légèrement plus chaud. Ce qui signifie qu’elles sont plus sensibles aux températures froides car elles y sont moins habituées.
Vous passez votre temps à vous frotter les mains en soufflant dessus ? Vous n’arrivez jamais à réchauffer vos pieds quand vous allez vous coucher ? C’est parfaitement normal, parce que l’organisme féminin a tendance à retenir la chaleur au niveau des organes vitaux quand il fait froid. Résultat : les extrémités sont souvent glacées l’hiver.
Métabolisme et cycle hormonal
Une autre différence concerne le métabolisme. Celui des hommes est 23% plus élevé, en moyenne, que celui des femmes, indique le site Reader’s digest. Ils arrivent à brûler les aliments plus rapidement et à bénéficier très vite de l’énergie dont ils ont besoin. Ils arrivent donc à se réchauffer plus rapidement par rapport aux femmes en cas de baisse du thermomètre.
Enfin, la température corporelle féminine a tendance à fluctuer en fonction du changement des niveaux des hormones tout au long du cycle menstruel. Ce changement est particulièrement marqué chez les femmes qui utilisent un contraceptif hormonal. Il peut donc arriver qu’elles soient plus sensibles au froid pendant les règles. Si votre partenaire refuse de vous prêter sa veste en sortant du restaurant le soir, invoquez vos droits biologiques !