Une situation vraiment irréaliste, mais quand même, c’est un bon calcul mental. Cela fait remuer les méninges. Chose de certain, je vois mal toute l’humanité dans un seul édifice avec 5 personnes par mètre carré sans le moindre confort
Nuage
Quelle serait la taille d’un bâtiment abritant toute l’humanité?
Une vidéo fascinante a tenté d’imaginer la place nécessaire.
Aujourd’hui sur Terre, on estime qu’il y a 7,4 milliards de personnes, réparties de façon hétérogène tout autour de la planète. Un chiffre en constante augmentation qui a inspiré une question bien étrange au compte YouTube de RealLifeLore. Dans une vidéo publiée le 27 janvier, RLL se demande quelle serait la taille d’un bâtiment capable d’abriter tous les habitants de la Terre.
Après avoir expliqué que le plus grand stade du monde, à Pyongyang, peut accueillir 114.000 personnes ou que la Mecque voit défiler quatre millions de fidèles (avec les risques que l’on connaît), le YouTubeur explique avec précision à quoi ressemblerait un projet aussi titanesque. Il faut savoir en premier lieu qu’un mètre carré ne doit pas accueillir plus de cinq personnes. Si l’on prend compte l’espace occupé par chaque personne dans un cube d’un mètre cube, on peut considérer que l’usine Boeing Everett, le plus grand bâtiment du monde, pourrait compter 40,8 millions d’habitants. Un chiffre impressionnant mais qui représente moins de 1% des 7,4 milliards d’habitants que compte la planète. Pour contenir 100% de l’humanité, il faudrait un espace de 2.436 kilomètres cubes, soit un carré de 1.346 kilomètre de côté.
Cela peut sembler gros, mais en réalité, ce bâtiment pourrait être placé dans le centre-ville de New York, et ne serait plus haut que de 500 mètres par rapport au gratte-ciel détenteur du record jusque-là, le Burj Khalifa.
«Cela ne prendrait qu’une demi-heure pour en faire le tour», conclut le YouTubeur.
Pas sûr pour autant que les humains aient envie d’être aussi serrés.
quel cauchemar ce serait d’être aussi serrés!
C’est impressionnant. On aurait du mal à respirer.
Je n’aimerais pas y habiter. lol
Cela me fait penser au roman de SF « Tous à zanzibar » de John Brunner. Dans le roman, toute l’espèce humaine pourrait tenir dans un immeuble géant sur l’île de Zanzibar.