Voici la raison pour laquelle on confond souvent les prénoms de nos proches


Mes enfants pourront en témoigner, je suis une championne pour mélanger les noms de mes enfants. Mais, c’est rassurant, il y a une explication scientifique et non, ce n’est pas de la sénilité
Nuage

 

Voici la raison pour laquelle on confond souvent les prénoms de nos proches

 

© thinkstock.

Qui n’a jamais appelé son cousin par le prénom de son oncle? Ou à l’inverse, qui n’a jamais été appelé par le prénom de sa soeur ou de son frère? Ces erreurs, gênantes, sont pourtant très fréquentes.

Mais rassurez-vous, vous ne perdez pas la boule. Il y a même une raison scientifique à cette confusion. C’est en tout cas ce qu’ont démontré des chercheurs américains. Pour ce faire, ils ont mené une étude sur 1.700 personnes et sont arrivés à la conclusion que l’on confond souvent les sujets du même groupe.

Concrètement, cela veut dire que votre cerveau classe les personnes de votre entourage en fonction de catégories. Il y a donc un dossier famille, un dossier amis, un dossier collègues,… Et les erreurs que vous faites se font presque toujours au sein de la même catégorie.

Bien évidemment, ces confusions se feront d’autant plus que les prénoms se ressemblent. Vous ferez ainsi plus d’erreurs entre une Sabrina et Laura (parce qu’elles ont la même terminaison) qu’entre un Julien et un Alexandre.

http://www.7sur7.be/

2 réponses à “Voici la raison pour laquelle on confond souvent les prénoms de nos proches

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s