Un restaurateur veut donner ses restes, mais le ministère dit non


Je me souviens, il y a quelques années d’avoir vu un itinérant fouillé dans les poubelles d’un terminus d’autobus à Montréal. Il prenait des frites et essayant tant bien que mal pour enlever les saletés qui étaient dessus. J’avais le haut coeur. Alors qu’un restaurant mette en disposition un frigidaire à l’extérieur pour ceux qui ont faim, m’apparaît moins pire que les sans-abris qui fouillent dans les poubelles qui contiennent toutes sortes de déchets qui pourraient rendre malade ces gens
Nuage

 

Un restaurateur veut donner ses restes, mais le ministère dit non

 

Un restaurateur veut donner ses restes, mais le ministère dit non

Photo Fotolia

Un restaurateur de Québec qui voulait faire une bonne action se retrouve plutôt dans la mire du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

François Bouchard, le propriétaire de Soupe et Cie dans Limoilou, a installé un réfrigérateur de couleur rose à l’extérieur de son commerce.

Il souhaite ainsi éviter le gaspillage alimentaire, tout en permettant à ceux qui ont faim de venir prendre de la nourriture gratuitement. Les clients du restaurant peuvent y laisser leurs restes, ainsi que des citoyens du secteur qui peuvent y déposer des aliments.

«J’ai vu les gens ne pas terminer leur plat, j’ai aussi vu des gens avoir faim, fouiller dans les poubelles. J’ai fait 1+1, j’ai mis un frigidaire à l’extérieur et j’ai dit aux gens  »si vous voulez, vous pouvez donner vos restants ».»

Selon le MAPAQ, cette pratique ne respecterait pas les règles de salubrité alimentaire. «Elle m’a dit  »si les gens mangent dans vos poubelles, vous êtes responsables de vos poubelles. Si les gens s’intoxiquent à manger dans vos poubelles, vous êtes responsables »», a expliqué François Bouchard à TVA Nouvelles.

Une pétition afin de soutenir le commerçant dans cette initiative de solidarité avait permis d’amasser 1200 signatures, mercredi matin.

http://fr.canoe.ca/

14 réponses à “Un restaurateur veut donner ses restes, mais le ministère dit non

  1. faut qu il le fasse tout seul en cachette apres tout,
    c est n importe quoi , ou alors peut etre c est aussi une porte ouverte a d autres choses qui pourrait etre mal,
    enfin, moi j ai voulut donner, en allant a mc do, j’ai demandé un soir si je pouvais prendre les burger qu’ils jetaient a la poubelle et qui etaient pas mangé ! on m’a dit non idem raison hygienne et patati,

  2. Pfff !!! j’te l’enverrais bien sans manger ce ministre et dans le froid faire une cure de deux semaines pour voir et se rendre compte comment cela se passe. Question d’hygiène, qu’un prétexte. Fouiller dans une poubelle le ou la pauvre. Je le vois partout cette pratique et c’est si triste. 😦
    Merci Rachel d’avoir relayé.

    • Il y a aussi des supermarché qui donne leurs surplus à des oeuvres comme la soupe populaire. Eux ils suivent les règles établis. Ici c’est un restaurateur en particulier qui veut faire sa part et qui est nettement mieux que manger dans les poubelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s