Oui, les caries sont contagieuses!


C’est important de faire soigner ses caries surtout qu’ils peuvent se transmettre à cause d’une bactérie. Et les enfants sont souvent sujets aux caries dentaires à cause du sucre, mais peuvent aussi être contaminée par les adultes
Nuage

 

Oui, les caries sont contagieuses!

Oui, les caries sont contagieuses!

Ouch! Qui est le coupable?Photo Fotolia

Faites attention à qui vous embrassez! Ça devrait aller de soi, encore plus lorsqu’on apprend que les bactéries qui causent les caries sont transmises d’une personne à l’autre, un peu comme on se partage une vilaine gastro ou une grippe.

Les caries dentaires surviennent lorsque certains types de bactéries transforment le sucre présent sur les dents en acide. Ce dernier déminéralise les couches protectrices de la dent: l’émail, la dentine, le cément. C’est alors qu’un trou peut apparaître et l’infection se propager à l’intérieur de la dent.

Les bactéries de type Streptococcus mutans sont les plus susceptibles de causer des caries, selon le Dr Eugene Gambler, un spécialiste dentaire britannique interrogé par Medical Daily.

Une étude australienne avait démontré en 2008 révélait que dès l’âge de deux ans, près de 80 % des bambins avaient été infectés à cette bactérie. Ils avaient donc plus de risques de développer des caries.

Chez les jeunes enfants, les parents sont souvent la source de l’infection. Ils peuvent transmettre des bactéries de leur bouche à celle de leur bébé en partageant des ustensiles, par exemple, mais aussi en éternuant ou en embrassant.

Alors si les conseil général de limiter la consommation de sucres est impératif pour éviter de nourrir les vilaines bactéries, des précautions hygiéniques peuvent également aider à limiter la transmission de celles-ci, particulièrement chez les jeunes parents.

Ils peuvent notamment porter attention à ce qu’ils mettent dans leur bouche, pour ne pas que cela se retrouve dans celle de leur progéniture. Ou ne pas les embrasser sur la bouche.

Mais, presque inévitablement, il faudra amener un jour le petit chez le dentiste, car les caries sont les maladies infectieuses les plus répandues chez les enfants.

Et évidemment, le brossage des dents régulier est essentiel!

http://fr.canoe.ca/

2 réponses à “Oui, les caries sont contagieuses!

  1. Les dents, c’est tellement important, je ne savais pas que c’était contagieux d’une personne à l’autre… Sois bien prudente car tout est de glace aujourd’hui… Bise, bonne journée tout en douceur!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s