Les habitants de Pompéi étaient très animés. Et comme à notre époque, ils n’avaient pas toujours le temps de se nourrir. Alors des petits resto-rapide ont satisfait les petites et grosses faims. On s’imagine bien entendu, que les aliments étaient plus nutritifs que notre malbouffe d’aujourd’hui
Nuage
La restauration rapide (Thermopolium) dans l’Antiquité
Un thermopolium à Pompéi ? Qu’est-ce qu’un Thermopolium ? Le Thermopolium est un commerce de nourriture rapide.
Les magasins, très nombreux à Pompéi, répondaient aux nécessités de la vie de la cité.
Tous les travailleurs de Pompéi n’habitaient pas forcément Pompéi ou n’avaient pas le temps de retourner déjeuner chez eux. Ils déjeunaient dans un thermopolium à Pompéi même.
Il existait donc plusieurs thermopoliums, oh pardon, plusieurs thermopolia, qu’on pourrait traduire par fast-food, c’est-à-dire des établissements servant de la nourriture rapide, composant des repas et boissons chaudes à consommer sur place, en boutique ou devant la boutique, sur le trottoir.
Les aliments n’étaient pas dans des vitrines réfrigérées comme de nos jours mais étaient conservé dans des amphores, les dolia.
Les dolia étaient encastrées dans la maçonnerie, afin de conserver plus longtemps leur température.
Je ne connaissais pas cela. Merci pour ce partage. A l’époque il n’y avait pas le bizness que nous connaissons aujourd’hui sur la nourriture. Elle était plus saine que celle servie maintenant.
Il n’y avait pas encore la pizza et l’oncle Sam n’avait pas encore débarquer avec ses Mc Do. lol
on a rien inventé en sommes !