Le danger mortel des raisins pour les jeunes enfants


Les raisins que l’on donne à de jeunes enfants doivent être coupés en deux ou en 4 pour éviter des incidents qui pourraient entraîner la mort. J’ajouterais même les saucisses qu’on tranche en rondelles pour les petits devraient aussi être coupées
Nuage

 

Le danger mortel des raisins pour les jeunes enfants

 

© thinkstock.

Par: Deborah Laurent

Attention aux grappes de raisin! Selon les médecins britanniques, les raisins entiers sont la troisième cause la plus fréquente d’étouffement chez les enfants, après les hot dogs et les sucreries.

 « Toute blessure, accident et décès est une tragédie mais c’est encore plus vrai quand cette blessure, cet accident ou cette mort aurait pu être évité », a expliqué le Dr Julie-Ann Maney, du Royal College of Paediatrics and Child Health.

Le document publié cette semaine décrit trois cas atroces d’étouffement. Un enfant de cinq ans s’est étranglé en mangeant des raisins lors de ses activités parascolaires. Il est décédé d’un arrêt cardiaque. Un garçon de 17 mois est également mort en mangeant un sandwich et des fruits à la maison, en compagnie de ses parents. Là encore, il s’est étouffé avec un raisin. Enfin, un enfant de deux ans a été emmené d’urgence à l’hôpital après avoir avalé un raisin d’un coup: il a passé cinq jours en soins intensifs et a frôlé la mort.

Les auteurs du papier « The choking hazard of grapes: a plea for awareness » publié ici expliquent qu’un raisin entier est plus grand que les voies aériennes d’un jeune enfant. La surface douce et lisse du raisin lui permet de former une sorte de joint étanche dans une voie aérienne et de la bloquer complètement: il est impossible d’enlever le fruit ainsi installé sans équipement spécialisé.

Les chercheurs regrettent l’absence d’avertissement au sujet du potentiel danger d’étouffement sur certains emballages alimentaires. Ils recommandent donc que les raisins et les tomates cerises soient coupés en deux ou mieux encore, en quatre, avant d’être donnés aux enfants de moins de 5 ans. Et il faut que les petits enfants restent sous la surveillance d’un adulte quand ils mangent.

http://www.7sur7.be/

2 réponses à “Le danger mortel des raisins pour les jeunes enfants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s