Peut-on transmettre la grippe à son chien, chat ou furet ?


C’est une bonne question ! Généralement, on ne contamine pas une animale domestique quand une grippe se déclare une grippe chez son maître, mais pas impossible. Pour le furet, la contamination est possible dans les deux sens
Nuage

 

Peut-on transmettre la grippe à son chien, chat ou furet ?

 

Ça y est, c’est officiel, la grippe est là, et elle est en avance, nous informe l’Agence nationale santé publique France dans son bulletin hebdomadaire. Et si elle touche les humains, peut-elle être contagieuse pour les chiens, chats ou encore furets ?

Le nez qui coule, la fièvre qui monte, une toux, des courbatures… La grippe n’est un plaisir pour personne. Et lorsqu’on l’attrape, on est bon pour passer quelques jours cloué au lit. Souvent, pendant notre convalescence, nous bénéficions de la présence réconfortante d’un animal qui vient se lover près de nous. Véritables bouillottes vivantes, nos chats et chiens contribuent ainsi, à leur manière, à notre rétablissement. Mais cette proximité n’est-elle pas dangereuse pour eux ? Ne risque-t-on pas de les contaminer ?

Mon chien ou mon chat peut-il attraper ma grippe ?

A priori, non. La grippe ne fait pas partie des zooanthroponoses (ou zoonoses inversées), ces maladies transmises de l’homme à l’animal. Les risques de transmettre la grippe à son chien ou son chat sont donc très limités. Il est cependant à noter que les virus évoluent vite : en 2009, un chat dont les maîtres avaient contracté la grippe H1N1 avait également été contaminé. Et même si ces cas sont extrêmement rares, ils ne sont pas à exclure.

« Etant un virus qui mute facilement et qui se combine, la grippe est dangereuse quand elle se retrouve dans un réservoir où elle n’est pas censée être. Mais il faut qu’il y ait beaucoup d’exposition pour qu’il y ait un vrai risque », explique le Dr vétérinaire Stéphane Tardif.

Tandis qu’un doute – aussi minime soit-il – persiste, des chercheurs de l’Iowa State University ou encore de l’OSY College ou Veterinary Medicine de l’Oregon travaillent actuellement pour identifier des cas d’animaux qui auraient contracté la grippe à cause de l’homme. Ces recherches pourraient permettre de mieux connaître les risques de contamination entre l’humain et l’animal domestique.

Contamination possible chez le furet

Le furet, en revanche, est susceptible d’être contaminé par la grippe et de la transmettre à son tour à l’homme (et vice-versa). Plusieurs cas d’influenza (autre nom de la grippe chez le furet) ont été recensés. Ce micro-organisme viral se transmet par le contact avec les sécrétions respiratoires d’un animal ou d’un homme infecté. Les symptômes chez le furet sont alors les mêmes que chez l’humain.

Des antibiotiques peuvent être prescrits par un vétérinaire à un furet en cas d’infections bactériennes secondaires, ainsi que des antihistaminiques pour combattre les éternuements. La grippe n’est pas dangereuse chez le furet adulte, mais peut être fatale pour aux nouveau-nés ainsi qu’aux furets les plus vulnérables (déjà faibles ou âgés).

https://wamiz.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s