Les enfants handicapés sont les plus harcelés


Je me souviens à la maternelle avec un gros problème de santé comment « mon amie » me tirait les cheveux, qu’on se moquait de mon apparence.. Dure d’avoir une estime de soi les années suivantes alors que j’étais guérie. Il faut être fort pour vivre avec un handicap pendant toutes ces années à l’école pour ne pas se laisser intimidé
Nuage

 

Les enfants handicapés sont les plus harcelés

 

Un enfant en fauteuil roulant |delayed gratification via Flickr CC License by

Un enfant en fauteuil roulant |delayed gratification via Flickr CC License by

Repéré par Peggy Sastre

Les enfants et adolescents en situation de handicap se font le plus souvent et le plus longtemps harceler par leurs petits et grands camarades, et ce tout au long de leur scolarité.

Chad A. Rose et Nicholas A. Gage, deux experts en éducation spécialisée affiliés aux universités du Missouri et de Floride, viennent de passer trois ans à étudier 6.531 enfants et adolescents âgés de 8 à 18 ans –c’est-à-dire scolarisés aux équivalents américains du CE2 jusqu’à la Terminale. Parmi ces élèves, 16% sont dans une situation de handicap quelconque, et ce sont eux qui se font le plus souvent et le plus longtemps harceler par leurs petits et grands camarades.

Les chercheurs soulignent aussi que «vu la réciprocité entre le harcèlement et la victimisation, on peut concevoir que les élèves en situation de handicap sont aussi plus à même d’être acteurs de persécutions scolaires que leurs pairs valides».

De même, alors que le harcèlement a tendance a diminuer avec l’avancement de la scolarité, Rose et Gage observent que le phénomène ne s’applique pas aux enfants et adolescents en situation de handicap, chez qui l’âge n’est en rien une protection contre les brimades. Selon les chercheurs, ces résultats laissent entendre que contrairement aux enfants valides, les enfants en situation de handicap n’acquièrent pas d’aptitudes sociales leur permettant de tenir tête à leurs assaillants. Ce que confirme une étude publiée plus tôt cette année par Rose et ses collègues.

«Ces recherches soulignent la nécessité, pour les programmes d’éducation spécialisée, de mettre l’accent sur l’enseignement de compétences adéquates pour les enfants en situation de handicap, précise Rose. Les écoles doivent développer ces programmes en mettant en œuvre des objectifs de développement social pour chaque élève, afin d’être sûr qu’il apprenne les bonnes aptitudes sociales qui le protégeront contre le harcèlement.».

En particulier, les enfants en situation de handicap ont tendance à réagir au harcèlement avec davantage d’agressivité que les autres, ce qui augmente non seulement la gravité des persécutions subies et des traumatismes associés, mais aussi le risque de passer du côté des harceleurs. Apprendre à ces enfants à mieux communiquer, autant avec leurs pairs que leurs enseignants, peut les aider à réagir plus «positivement» aux persécutions, mais aussi d’en diminuer la fréquence au cours du temps.

http://www.slate.fr/

4 réponses à “Les enfants handicapés sont les plus harcelés

  1. Bien que n’étant pas en réelle situation de handicap physique , j’ai connu ça . Mon épilepsie m’exemptait de gymnastique par exemple ce qui entrainait des commentaires désobligeants , méchants des autres ; genre  » femmelette  » etc….Avec le temps , on s’habitue , on assume la différence et trouve refuge dans la lecture par exemple et……de ce fait ,on devient  » bon » élève ,et les autres ont besoin de notre aide pour faire les devoirs ( à l’internat en particulier ) ….A l’époque , le lycée était un reflet parfait de la société : Un sorte de  » mafia  » avec les dominants et les dominés . S’y intégrer , se faire admettre n’était pas simple sans céder à une certaine violence ou se résigner à l’isolement .
    J’avais opté pour une sorte de chantage : Vous me laissez tranquille et je vous aide pour les devoirs ….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s