C’est une idée qui prend son chemin, d’abord un projet au Pérou et en Haïti et il pourrait s’étendre à d’autres pays pauvres. Peut-être qu’un jour cela sera une norme partout dans les pays riches
Nuage
Payer avec des déchets
Photo: iStockphoto
Il pourrait bientôt y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans. Et si on transformait ces déchets en monnaie d’échange pour renverser la vapeur?
Si la tendance se maintient, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050, selon une récente étude de la fondation britannique Ellen MacArthur. Le Canadien David Katz a la ferme intention de freiner cette tendance. Son idée? Transformer les déchets de plastique qui polluent les plages et les cours d’eau en monnaie d’échange pour aider les populations démunies.
«Le problème avec les déchets, c’est que les gens les perçoivent comme des déchets», dit ce résidant de Vancouver.
Son entreprise, The Plastic Bank, invite la population à récolter les déchets de plastique avant qu’ils atteignent les océans et à les rapporter dans l’un de ses centres de recyclage, en échange de biens — du combustible écologique pour la cuisson, par exemple. David Katz et ses associés revendent ce «plastique social» (c’est ainsi qu’ils le nomment) à des entreprises soucieuses de leur image. Après un projet-pilote au Pérou, l’entreprise a créé une trentaine de points de collecte en Haïti. Elle compte étendre le modèle dans le monde entier, en visant d’abord les pays pauvres.
C’est une bonne idée au départ, mais vers qui va aller le profit ? Bon je connais déjà la réponse bien sûr.
Jolie idée
Magnifique idée!
Pingback: Payer avec des déchets via Nuage Ciel d’Azur « La valise du calibre
Superbe idée !
Ça va en prendre de l’ingéniosité pour gérer toute cette merd…..
Mais nous ne devons pas oublier de « prévenir le cancer » et non seulement chercher un traitement.
Nous devons prendre des moyens pour stopper cette production massive d’objets de plastique ainsi que tous ces déchets de consommation « jetable » comme les mille et une sortes de lingettes de nettoyage jetable.
Comment faire cela? En changeant la conscience sociale une personne à la fois.
Une excellente journée (ou soirée) à tous.
Namasté.