À 66 ans, Wisdom attend son 41e petit


Un albatros vit à peu près 50 ans et pond un oeuf aux 2 ans, cet albatros à 66 ans et a pondu deux années de suite, Elle est tenace
Nuage

 

À 66 ans, Wisdom attend son 41e petit

 

Photo : Kupu Conservation Leadership Program/Kristina McOmber

Une femelle albatros surnommée Wisdom et âgée de 66 ans attend la naissance de ce qui serait son 41e rejeton, affirment des chercheurs du refuge faunistique national de l’atoll Midway, situé au nord-ouest d’Hawaï, aux États-Unis.

Un texte d’Alain Labelle

La ponte d’un œuf par Wisdom n’était pas attendue cette année puisque les femelles albatros ne se reproduisent habituellement pas deux années consécutives et qu’elle avait eu un petit l’année dernière.

Les biologistes du refuge expliquent que l’année sans oisillon donne le temps à ses oiseaux d’entretenir leur plumage et de le maintenir en bonne santé, ce qui est essentiel, puisque les albatros passent près de 90 % de leur temps à voler à la recherche de nourriture.

Pour une raison inconnue, Wisdom a choisi de pondre cette année. La dernière fois qu’elle a été observée, elle attendait le retour de son partenaire Akeakamai parti à la mer à la recherche de nourriture.

Les albatros ont habituellement une espérance de vie d’environ 50 ans. Le plus vieil oiseau jamais bagué, un Albatros de Sanford, est âgé de 70 ans.

Wisdom lors d'une précédente couvée

Wisdom lors d’une précédente couvée   Photo : Kupu Conservation Leadership Program/Kristina McOmber

La chef du groupe de bénévoles du refuge, Kristina McOmber, explique que Wisdom peut être identifiée grâce à sa bague rouge vif placée à l’une de ses pattes par des scientifiques.

C’est le biologiste Chandler Robbins qui a été le premier à observer Wisdom en 1956. Actuellement âgé de 98 ans, il continue de prendre régulièrement des nouvelles de l’albatros de Laysan (Phoebastria immutabilis).

L’ atoll Midway est composé de trois petites îles entourées de récifs de corail. Il constitue un paradis sans prédateur pour trois espèces d’albatros, mais également pour des phoques, des dauphins et des tortues.

http://ici.radio-canada.ca/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s