Le Saviez-Vous ► Qu’y a-t-il dans le tombeau du premier empereur de Chine ?


L’armée de terre cuite en Chine est un mystère en soit, il n’y a pas de preuve écrite de ces soldats dans les archives de la Chine sauf peut-être qu’un empereur aurait sacrifié des concubines et enterrer les artisans pour emporter avec eux ce secret pour l’éternité
Nuage

 

Qu’y a-t-il dans le tombeau du premier empereur de Chine ?

 

13217459_10154154873377970_8397331762117912136_o

On estime que 8 000 statues de guerriers ont été inhumées dans trois fosses à moins de 1,5 km du tombeau impérial. Beaucoup sont orientées vers l’est, la direction la plus probable d’une attaque. © Olivier Liffran

En 1974, près de Xianyang, ancienne capitale chinoise, des fermiers qui creusaient un puits ont découvert d’étranges personnages en terre cuite. Les fouilles ont mis au jour une armée virtuelle de guerriers, sans doute destinée à protéger pour l’éternité le premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi, après sa mort en 210 av. J.-C.

Pourtant, un texte datant d’environ 89 av. J.-C. ne fait aucune mention de ces statues. Au lieu de cela, il évoque l’empereur suivant, qui aurait fait sacrifier des concubines pour les inhumer avec son prédécesseur et enterrer des artisans pour les empêcher de parler des tombes fastueuses qu’ils avaient créées.

Cet historien s’est-il trompé ? Peut-être pas. Les archéologues ont trouvé différentes sépultures collectives dans le complexe funéraire de l’empereur – les 56 km² autour de son tombeau, en partie reproduits ici. La chambre impériale étant restée intacte, il n’est pas impossible qu’elle contienne le cercueil en bronze, les répliques de palais, les rivières de mercure et les « ustensiles rares et objets merveilleux » décrits par ce texte du Ier siècle av. J.-C.

A. R. Williams

http://www.nationalgeographic.fr/

Une réponse à “Le Saviez-Vous ► Qu’y a-t-il dans le tombeau du premier empereur de Chine ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s