C’est beau de liquide en peu de temps. C’est un conseil qui aurait pu être néfaste pour la patiente de ce médecin
Nuage
Elle suit les conseils de son médecin et fait une overdose d’eau
Son médecin lui avait recommandé de boire une demi pinte toutes les demi-heures.Photo Fotolia
Conseiller les gens de boire beaucoup d’eau n’est peut-être pas si bénéfique que ça. C’est ce qui ressort de l’avis des experts du King’s College Hospital de Londres qui ont traité une femme de 59 ans qui buvait tellement d’eau qu’elle en est tombée malade.
D’après les médecins, cette patience a littéralement fait une overdose d’eau après avoir développé une infection urinaire. Elle suivait alors les conseils de son médecin qui lui avait recommandé de boire l’équivalant d’une demi pinte (25 cl) toutes les demi-heures.
Dans ces proportions, cette femme a bu plus d’eau que son corps ne pouvait en éliminer. Elle a été admise aux urgences en souffrant d’hyponatrémie, une maladie provoquée par une baisse trop importante du niveau de sodium dans le corps, causant des vomissements et un affaiblissement général. Les médecins ont dû restreindre la prise de liquide à 1 litre pour les 24h suivantes.
«Le matin suivant, les tests sanguins étaient redevenus normaux et nous avons pu laisser rentrer cette femme chez elle», peut-on lire dans un rapport.
L’hyponatrémie peut aussi provoquer des maux de tête et de la nausée et peut conduire à des défaillances du cœur, des reins ou du foi.
Certains cas d’hyponatrémie se sont même avérés mortels comme celui d’une femme qui a bu trop d’eau après une gastro-entérite. Mais ce genre d’intoxication reste toutefois rarissime.
25 cl toutes les 1/2 heures cela fait 12 litres d’eau par jour c’est énorme quand même.
moi je bois pas assez
on m’avait dit aussi de boire souvent, j’ai suivi le conseil du doc, mais une horreur, j’allais faire pipi toutes les demi heures, c etait horrible,