La vidéo d’un ours caressant un chien est devenue virale… mais à quel prix ?


C’est grave cette situation et j’estime qu’on ne devrait jamais apprivoiser un animal sauvage peut importe qu’ils soit un prédateur ou non. Ici, cet ours blanc est nourri et apprivoisé pour le tourisme. Et si le propriétaire des lieux ne nourrit pas l’ours une seule journée, l’ami qui est un chien devient une proie
Nuage

 

La vidéo d’un ours caressant un chien est devenue virale… mais à quel prix ?

 

Depuis quelques jours, la vidéo improbable d’un ours polaire caressant un chien fait le tour du Web. Et il y a de quoi : comment une telle situation est-elle possible ? La réponse est largement moins mignonne que ne le paraît cette vidéo.

Le 14 novembre, un certain David de Meulles, habitant d’une petite ville nord-canadienne, a posté une vidéo sur sa page Facebook. Dans celle-ci, on voit une situation aussi étonnante que touchante : un ours blanc en train… de caresser un chien. Comme s’ils étaient amis ! Cette vidéo, vue plus de 2 millions de fois sur YouTube en quelques jours, est largement devenue virale. Pourtant, il se pourrait bien qu’elle ne soit pas l’une des innombrables vidéos d’amitié inter-espèces que l’on trouve sur le Net…

Si l’on regarde au-delà du côté « mignon » de cette vidéo, on s’aperçoit en effet que le chien n’est pas libre. Il est enchaîné. S’il n’a pas franchement l’air dérangé ou stressé par la présence de l’ours blanc, il est pourtant permis de se demander ce que fait ce chien attaché à proximité d’un prédateur… Servirait-il donc d’appât ?

Des ours apprivoisés pour le tourisme ?

La réalité n’est pas très éloignée : le propriétaire du terrain où la scène se passe organiserait en fait des visites de son domaine à faible coût en mettant un atout marketing en avant : chez lui, on peut voir des ours blancs. Sauf que pour être certain de pouvoir les montrer à ses clients, l’homme prend soin de nourrir les ursidés afin de les attirer… Or, au Canada, il est strictement interdit de nourrir les prédateurs polaires.

Non seulement cette situation est interdite, mais elle est également très dangereuse. La preuve en est : début novembre, l’homme n’a pas nourri pendant un jour les ours blancs… et l’un de ses chiens s’est fait dévorer. Si, dans cette vidéo, il ne semble pas y avoir de danger à première vue, il se pourrait bien que l’ours, presque apprivoisé, s’en prenne au chien à la première occasion…

http://wamiz.com/

2 réponses à “La vidéo d’un ours caressant un chien est devenue virale… mais à quel prix ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s