Vous êtes un homme? Vous pleurez? Ce n’est pas grave


Les hommes aussi ont des stéréotypes qui sont encore très présents aujourd’hui. Peut-être, c’est plus fort dans certains pays. Un homme ne pleure pas, sois un homme, etc ..  Quoiqu’il en soit, les hommes ont droit de pleurer pour laisser sortir leurs émotions
Nuage

 

Vous êtes un homme? Vous pleurez? Ce n’est pas grave

 

 

« Man up »: « Sois un homme ». C’est cette injonction dangereuse à laquelle sont soumis les hommes que cette campagne de sensibilisation a voulu dénoncer.

« Avant qu’on ne puisse parler, nous pleurons. C’est ce qui nous permet de survivre. Alors pourquoi dit-on aux garçons de ne pas pleurer? »

Cette avec cette question que la campagne « Man Up » veut prouver aux hommes qu’ils peuvent pleurer.

C’est Gus Worland, un animateur de radio et de télévision australien, qui a mis au point cette campagne après le suicide de son meilleur ami. Il raconte que ce n’est qu’après huit ans qu’il a été capable de parler de son geste avec l’épouse et les enfants de son ami. Il a ainsi réalisé à quel point les hommes étaient poussés à cacher leur sentiments

Clichés et danger

Cette campagne qui invite donc les hommes à pleurer veut sensibiliser sur le nombre de suicide masculins en Australie. Le suicide est en effet la première cause de mortalité des hommes australiens entre 15 et 44 ans. En 2015, plus de 75% des suicides furent commis par des hommes, dans ce pays. Un chiffre alarmant qui est dû, pour Gus, à la société et aux effets de la masculinité, qui dit aux hommes ce qu’ils sont censés faire, et être.

« Sois fort », « Sois viril », « Ne pleure pas », toutes ces injonctions poussent les hommes à atteindre cet « idéal masculin », et peuvent leur causer beaucoup de tort.

http://www.7sur7.be/

3 réponses à “Vous êtes un homme? Vous pleurez? Ce n’est pas grave

  1. L’homme a autant le droit de sortir ses émotions et pleurer, parfois ça fait un grand bien par la suite, ce n’est pas parce que tu es un homme que tu ne peux pas, au contraire… Bise, bon dimanche sous la pluie!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s