Alcool : le binge drinking fait des dégâts sur plusieurs générations


Une raison de plus pour les adolescents  de ne pas boire excessivement de l’alcool que l’on appelle par un terme anglais : binge drinking. Cela peut affecter leurs futurs enfants causé par des mutations génétiques
Nuage

 

Alcool : le binge drinking fait des dégâts sur plusieurs générations

 

Le binge drinking, cette pratique qui consiste à boire beaucoup d’alcool en peu de temps, affecte certains gènes. Des mutations qui se transmettent à la descendance.

En France, on estime qu’un tiers des 18-25 ans s’est enivré au-moins trois fois dans l’année. Le binge drinking, qui consiste à se saoûler le plus vite possible avec des quantités massives d’alcool, fait des émules chez les adolescents et les jeunes adultes.

Or, une étude de l’université de Chicago, présentée lors l’un congrès de neurosciences le 14 novembre 2016, nous apprend que cette pratique aura des conséquences sur les générations futures.

En se basant sur des modèles animaux, les chercheurs ont montré que le binge drinking induit des mutations génétiques dans le cerveau, et en particulier dans l’hypothalamus, chez les descendants de rats alcooliques.

Cette zone cérébrale est impliquée dans différentes fonctions comme les prises alimentaires, les cycles du sommeil et la réponse au stress. 

Les humains ne sont pas des rats, néanmoins il existe des similitudes dans la façon dont l’organisme métabolise l’alcool.

« Le binge drinking chez les adolescents est non seulement dangereux pour leur développement cérébral, mais aussi pour celui de leurs enfants »,conclut le Dr Toni Pak, l’un des auteurs de cette étude.

http://www.santemagazine.fr/

Une réponse à “Alcool : le binge drinking fait des dégâts sur plusieurs générations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s