Des bruits bizarres dans le nord du Canada etpersonnes ne savent d’ou ces sons viennent, seulement des suppositions. Ce qui cause problème pour les Inuits pour la chasse dans un territoire dont la vie est très difficile
Nuage
Un étrange bruit sort du fond de l’océan arctique
Ce sont les habitants du petit village d’Igloulik qui ont remarqué ce bruit.Photo Fotolia
IGLOULIK – Un étrange bruit monte du fond de l’océan arctique qui ferait fuir les animaux sauvages du secteur, a rapporté le Nunatsiaq Online.
Ce sont les habitants du petit village d’Igloulik qui ont remarqué ce bruit qu’ils décrivent proche d’un tintement ou d’un bourdonnement, au niveau du détroit de Furty and Hecla, au Nunavut.
Personne ne sait pour l’instant d’où il provient, mais les hypothèses vont bon train. Certains ont pensé que le bruit était provoqué par une entreprise minière locale, la Baffinland Iron Mines Corporation, qui a déjà effectué des relevés des fonds marins à l’aide d’un sonar, mais la compagnie a démenti.
D’autres accusent l’organisation de défense de l’environnement Greenpeace d’utiliser un sonar pour faire fuir les mammifères vulnérables tels que les phoques et les baleines, chassés par les Inuits de la région.
Les habitants assurent que la faune s’est faite rare ces derniers temps, mais Greenpeace a nié en être responsable.
Le premier ministre du Nunavut, Peter Taptuna, a demandé au ministère de la Défense d’enquêter.