Le Saviez-Vous ► La petite histoire du parapluie


èèLe parapluie est une des inventions qu’on ne pourrait se passer surtout lors des jours de pluie.
Nuage

 

La petite histoire du parapluie

 

 

parapluie

© iStockphoto / MariaPavlova

Le parapluie serait une invention chinoise. Au 11e siècle avant Jésus-Christ, l’ombrelle (de l’italien ombrello : petite ombre) était l’apanage des nobles. Ses branches étaient faites de bambou ou de santal (un bois dur au grain fin), et sa couverture, de feuilles ou de plumes. Cette première forme de parapluie figure sur des estampes chinoises datant du 2e siècle avant Jésus-Christ.

L’invention passa ensuite en Perse, puis en Angleterre, grâce à un globe-trotter du 18e siècle, sir Jonas Hongway. Anecdote intéressante : Hongway eut du mal à convaincre les Anglais d’adopter le parapluie. Selon eux, cela faisait trop efféminé. Aujourd’hui, ils sont les premiers à arborer fièrement leur umbrella, qu’il y ait du soleil ou de la pluie!

Le parapluie pliant

L’une des révolutions importantes que connut le parapluie fut l’invention du parapluie pliant par le Français Jean Marius en 1705. Ce parapluie se repliait en trois parties et tenait dans une poche.

Par la suite, en 1930, l’Allemand Hans Haupt y ajouta le manche télescopique. Un peu plus tard, en 1991, le Taiwanais Tsun Zong Wu inventa le parapluie Futec, le premier à se replier tout seul grâce à un petit bouton situé sur son manche.

 

Finalement, en ce qui concerne l’origine du terme, parapluie est une combinaison du mot grec « para », qui signifie « se protéger contre », et du nom « pluie », dérivé du mot latin « pluvia ».

 

 

http://blogues.radio-canada.ca/

Une réponse à “Le Saviez-Vous ► La petite histoire du parapluie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s