L’heure idéale pour aller dormir


Ma mère disait quelque chose de semblable, quand j’étais plus jeune : pour dormir, il ne fallait pas manquer le train, sinon on risquait d’avoir des difficultés à trouver le sommeil
Nuage

 

L’heure idéale pour aller dormir

 

© thinkstock.

S’il n’existe pas de recette miracle dans l’art subtil du sommeil, il semblerait qu’un créneau soit particulièrement conseillé en ce qui concerne l’heure du coucher.

Les petites ou grandes insomnies nous gâchent tous la vie. Chacun a déjà connu ces heures d’angoisse où, épuisé, on est incapable de s’endormir et on regarde défiler toutes les minutes sur le réveil. On angoisse, on se stresse car on sait qu’on risque de ne pas avoir la forme pour le lendemain, ce qui nous empêche bien entendu de trouver le sommeil.

Selon Elen Vora, une doctoresse experte dans la question, le fait d’être épuisé augmenterait les difficultés de s’endormir. Pour éviter cela, une seule solution, avancer l’heure du coucher.

Lorsqu’on attend trop pour aller dormir, on loupe la fenêtre de la « fatigue » pour devenir « épuisé ». Notre corps relâche alors du cortisol, une hormone du stress qui nous permet de rester éveillés. Impossible alors de se détendre et de s’endormir.

« En fait, il existe un laps de temps durant lequel on est fatigué. Pour la plupart d’entre nous, c’est plus ou moins trois heures après le coucher du soleil, donc quelque part entre 21h et 23h30. Si nous restons éveillés au-delà (…), le corps relâche du cortisol, qui nous donne un boost d’énergie et de stress », explique Elen Vora sur le site Mind Body Green.

S’il peut être compliqué pour certains d’aller dormir si tôt (notamment pour les personnes qui travaillent tard), l’experte propose de faire l’expérience durant une semaine. Elle conseille également d’être attentif au moment où l’on passe de la « fatigue » à « l’épuisement » mais aussi au moment auquel ce changement s’opère. Vous découvrirez alors votre heure idéale pour foncer au lit.

http://www.7sur7.be/

3 réponses à “L’heure idéale pour aller dormir

  1. Hormis le jour où mon fils passe prendre son déjeuner chez moi , comme je ne travaille plus , vis seul : Je me couche quand mon corps le demande ( souvent tard dans la nuit ) et dort toujours entre 8 et 9 heures …….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s