Les aliments imposteurs


Il y a de produits qui se veulent santé, en affichant : faible teneur en sel, sans sucre, sans gras, etc. Alors que c’est aliments sont plus des pièges qu’autre chose
Nuage

 

Les aliments imposteurs

 

Nous avons souvent des idées préconçues sur certains aliments qui nous amènent à faire des choix pas toujours optimaux. Pour cette raison, plusieurs grandes marques mettent des allégations sur les emballages ou créent de nouvelles versions de leurs produits (sans gras, sans colorant…). Toutefois, il n’est pas rare que l’on dépose des aliments dans notre panier en pensant qu’ils sont bons pour notre santé, mais en réalité, ils sont des aliments trompeurs. Tour d’horizon parmi quelques-uns d’entre eux.

* Jus de fruits sans sucre ajouté

Les emballages de jus de fruits semblent toujours attirants : 100% jus, 14 portions de fruits, sans sucre ajouté… Toutefois, peu importe le nombre de portions de fruits contenu dans 250 ml, votre apport en fibre sera nul. Sachez aussi que le jus fruits contient autant de sucre que les boissons gazeuses!1 tasse de ce jus équivaut à 5 cuillères à thé de sucre. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de croquer dans un fruit que de le boire.

* Smoothies

Si vous accompagnez votre repas d’un smoothie en breuvage, sachez qu’il peut renfermer assez de calories. Par exemple, cette bouteille de 450 ml renferme 250 calories provenant essentiellement des glucides des fruits (60g de glucides et 42 g de sucres), car il contient 3 portions ½ de fruits. Les fruits sont toujours une meilleure option que les boissons à base de fruits, car ils sont plus rassasiants. Il est rare de manger 3 fruits de suite, mais il est facile de passer à travers cette bouteille en quelques minutes!

* Muffins aux fruits et au son

Les muffins du commerce aux fruits semblent être un dessert santé pour les gens qui n’ont pas le temps de cuisiner. Erreur! La valeur énergétique d’un muffin est souvent égale ou supérieure à celle que devrait contenir le plat principal. Aussi, ces muffins sont souvent riches en gras (18 g de lipides), en sodium(340 mg) et en sucres (48 g de glucides et 27 g de sucres).

Bref, évitez les muffins du commerce et des cafés de style Tim Horton ou McDonalds, car même les variétés aux fruits ne sont pas des choix santé

Muffins du McDo (entre 380 et 450 calories)

Muffins du Tim Horton (350 à 400 calories)

* Jujubes aux vrais fruits

Ces jujubes de superfruits semblent être une bonne option. Les ingrédients sont peut-être plus intéressants que les jujubes ordinaires (car sans gélatine). Toutefois, peu importe la marque, les jujubes sont des bonbons donc l’ingrédient principal reste le sucre. Ainsi, pour 8 jujubes, on a 130 calories et 33 g de glucides, dont 20 g de sucre (4 cuillères à thé de sucre). Les valeurs nutritives sont de loin celles que l’on obtient en mangeant de vrais petits fruits!

* Croustilles de chou frisé

Les croustilles de chou frisé semblent être une bonne alternative aux chips traditionnelles. Erreur! Bien qu’elles sont moins caloriques et grasses que les autres produits comparables, elles fournissent beaucoup plus de sodium que les chips ordinaires (680 mg, donc 1360 mg pour un sac complet!).

* Croustilles de banane plantain

Êtes-vous du genre à grignoter des croustilles plantain salés? Si oui, sachez qu’un seul sac de 85 g = 440 calories, 25 g de lipides (dont 11g de gras saturés). Les gras saturés proviennent de l’huile de palme.Cette collation est aussi très riche en glucides (57g) d’où sa haute teneur en calories.

* Vinaigrette sans gras

Vous pensez faire un choix santé en optant pour la vinaigrette césar sans gras? En coupant les matières grasses, la liste d’ingrédients s’allonge : gélifiants, sucre, amidon. Aussi, les produits réduits en gras ont souvent une teneur en sodium plus élevée (comme c’est le cas pour cette vinaigrette).

* Céréales Nesquik de grains entiers pour enfant

Tout en attirant l’œil des enfants, ces bouchées de blé entier semblent quand même intéressantes à première vue.Toutefois, le sucre vient en deuxième position dans la liste d’ingrédients. Pour ¾ de tasse, on a l’équivalent d’environ 5 cuillères à thé de glucides, dont 2 cuillères à thé de sucre. La saveur sucrée habitue les enfants au goût du sucre. La liste d’ingrédients est aussi peu intéressante : sucre, sirop de maïs.

* Céréales avec perles de yogourt

Ces céréales probiotiques semblent très santé au premier coup d’œil : source de fibres, faible en sodium, sans OGM, probiotiques qui contribuent à la santé de la flore intestinale…Toutefois, les capsules de yogourt sont faites à partir d’huile de palmiste modifiée. Pour augmenter votre apport en probiotiques, éviter les enrobages de yogourt, car ils sont souvent faits base d’huile de palme.

* Céréales granola

Les céréales granola aux fruits semblent des options intéressantes, mais elles sont souvent riches en glucides. Soyez bien à l’affut, car la portion de référence est souvent plus petite que celle consommée.

À retenir : modérez votre consommation de granola ou mélangez-les avec d’autres céréales (de type flocons d’avoine par exemple) pour diminuer votre quantité.

* Boissons diètes

Même si elles contiennent 0 calorie, les boissons diètes sont des boissons sucrées. Le sucre est remplacé par l’aspartame (un édulcorant ou substitut de sucre), ayant un pouvoir sucrant. Les boissons gazeuses diètes ne sont pas intéressantes, elles entretiennent le goût du sucre et pourraient même stimuler l’appétit pour des aliments sucrés. Mieux vaut une eau gazéfiée.

http://tva.canoe.ca/

3 réponses à “Les aliments imposteurs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s