Des taches blanches sur les ongles ? Il peut avoir plusieurs raisons dont certaines sont graves, mais majoritairement, ils sont anodins
Nuage
La raison pour laquelle on a des taches blanches sur les ongles
© Capture d’écran Youtube.
La croyance populaire veut que ces taches soient le signe d’une carence en calcium, voire en zinc. Ce n’est pourtant pas toujours le cas…
La chaîne Youtube SciShow s’est penchée sur cette question. Si ces taches peuvent dans certains cas indiquer une carence alimentaire, il y a aussi d’autres explications à leur apparition.
On apprend tout d’abord que le nom scientifique de ces taches est « punctate leokonychia », mais aussi qu’un ongle grandit de 3,5 mm par mois.
La plupart du temps, ces taches sont en fait le résultat de « traumatismes » vécus par les ongles, un petit coup en somme. La plupart du temps, on ne s’en rend pas compte car les ongles sont en fait très sensibles.
Une autre explication (plus rare) à ces taches est la présence d’une infection (un champignon voire la rougeole, la malaria ou la lèpre).
Lorsque le corps combat une infection, il consacre plus d’énergie à cette bataille et stoppe la croissance de ce qui est accessoire, comme la croissance des ongles. Des lignes blanches peuvent alors apparaître, signe que la croissance des ongles a été mise sur pause.
Pas de panique si vous observez ces fameuses lignes, elles mettent tellement de temps à apparaître que vous êtes forcément au courant depuis belle lurette de votre maladie.
Dans la grande majorité des cas, les taches blanches sur les ongles sont le résultat de coups.
Ado, j’en avais beaucoup… à te lire, je me suis mise à regarder mes ongles hihihi aucune tache blanche en ce moment!!! Bise, bon samedi dans la joie!
Apparemment , je n’en ai pas ( de taches ) mais …..les traces de nicotine les cachent peut-être ? lol
P.S : Ton article m’a appris des choses ( le fait que lorsque l’organisme combat une infection , il se focalise sur ce combat et délaisse certaines autres fonctions )
oui, moi aussi j’ai retenu cela